JEUNE COLLECTIF SPECIAL POUR LE REVEIL

ORIENTATION DE JEUNE ET PRIERE POUR LE REVEIL - JEUNE COLLECTIF SPECIAL JOUR 19: PREPARE TON CŒUR !

Matthieu 11:10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

Si on examine bien les Ecritures, on peut certainement se poser une question en ce qui concerne Jean-le-Baptiste : pourquoi avait-il besoin de venir pour préparer le chemin de Jésus-Christ ? Était-ce nécessaire ?

A cette dernière question, nous pouvons sans nul doute affirmer que cela devait être nécessaire, puisque notre Dieu ne fait pas dans le superflu ! Aujourd’hui pour nous autres chrétiens cela semble évident que Jean-le-Baptiste vienne avant Jésus, mais nous sommes nous déjà posés la question du pourquoi ? Que ce serait-il passé pour le ministère de notre Seigneur Jésus si cela n’avait pas été le cas ?

Jean est venu comme un précurseur de Jésus-Christ pour préparer sa voie, préparer plus exactement les cœurs à recevoir le Seigneur. Mais on se dit que Jésus avait tout le charisme pour s’imposer de lui-même, à travers les signes et les miracles, et ses prédications éloquentes. Pourquoi emmener Jean-le-Baptiste d’abord ?

En réalité, même avec tous les atouts du Seigneur lui-même, il fallait tout de même des cœurs préparés ! Oui, car n’oublions pas qu’avec toute cette puissance, à Nazareth le Seigneur fut quand même rejeté. Et vers la fin de son ministère terrestre, en particulier autour du moment de sa crucifixion à Jérusalem, il semblait avoir plus de personnes contre lui que pour lui !

Le cœur de l’homme est « spécial », la Bible elle-même dit « tortueux par-dessus tout ». Le Seigneur qui sait toutes choses savaient que les cœurs devaient d’abord être préparés pour la survenue du Messie, sinon on pourrait courir le risque d’un rejet massif faute de ce que les gens ne se réalisent pas ce qui se passe de leur temps ! Quelqu'un devait venir pour préparer sa venur. Et même avec ça, tous ne l’ont pas accepté.

En effet, avez-vous noté que finalement les disciples les plus déterminés et fidèles du Seigneur avaient été d’abord disciples de Jean-le-Baptiste ? Ce n’étaient pas en vain, car leurs cœurs avaient été préparés, et quand le Seigneur est venu, ils ont pu le reconnaître malgré le fait qu’à cette époque la pensée populaire prédisait un Messie chef de guerre. A l’opposé, beaucoup ont vu le Messie, l’ont côtoyé même, mais ne l’ont pas reconnu. Jésus lui-même, quelque part le souligne : les scribes et les pharisiens qui ont refusé le ministère de Jean-le-Batiste ont aussi refusé le sien, simplement parce que leurs cœurs n’avaient pas été préparés. Oui, les religieux lisaient et méditaient chaque jour la Parole de Dieu mais n’ont pas pu reconnaître l’action de Dieu juste devant leurs yeux à cause de l’état de leurs cœurs.

Nous prions à tue-tête, nous crions à Dieu jour et nuit, mais notre cœur est-il réellement préparé pour bien le voir quand il se manifeste à nous ? Peut-être viendra-t-il à nous d’une manière que nous n’aurions pas prévu ou même de manière complètement imprévisible.
L’état de notre cœur peut nous faire manquer de nombreuses et grandes opportunités de Dieu pour nous, par lesquelles le Seigneur a déjà répondu à plusieurs reprises à nos prières, mais nous ne nous en sommes pas aperçus.

Ceci dit, si les hommes ont besoin d’être préparés pour recevoir le message de Christ, on se rend compte à quel point l’homme peut être sensible. Et que la manière de lui annoncer un message peut donc être déterminante pour l’acceptation du message. Sans compromission de la vérité, il faut savoir préparer les cœurs à recevoir certaines choses. Et non pas se dire d’une façon simpliste « comme cela vient de Dieu ils accepteront quelle que soit la manière dont je présente les choses ». Veillons à ne pas nous mêmes, par notre manière de faire certaines choses, compromettre le message que nous voulons véhiculer.

Bien aimé, Dieu veut faire certaines grandes choses, mais encore faut-il que nos cœurs soient préparés à le voir et à le recevoir. Dieu veut se manifester de telle ou telle manière mais nous devons préparer nos cœurs par une ouverture d’esprit, une remise en cause de nos habitudes. Dieu veut faire de nouvelles choses, Dieu veut susciter un nouveau mouvement de son Esprit Saint, mais veillons à ne pas compromettre tout ceci par la routine à laquelle nous sommes habitués. 

Généralement, ceux qui ne sont pas ouverts d’esprit n’arrivent pas à discerner les choses de Dieu et les nouveaux mouvements du Saint-Esprit. On ne peut pas convaincre, quelqu’un qui refuse délibérément de se laisser convaincre. Les religieux idolâtrent l’ancien mais n’arrivent pas à reconnaitre le nouveau. Pis, parfois même ils se constituent les fossoyeurs du nouveau mouvement du Saint-Esprit tout en prétendant glorifier Dieu. 

Au-delà de cet aspect de religiosité, Jésus a cité beaucoup d'autres choses qui émanent du cœur de l'homme et dont il faut faire attention et qui peuvent constituer pour nous des freins à nous réaliser ce que Dieu veut faire ou ce que Dieu fait à notre époque comme la jalousie, l’orgueil, l’animosité, etc…

Nous qui comprenons ces choses, faisons un effort personnel de préparation de nos propres cœurs par la prière et la méditation de la Parole de Dieu, mais aussi par une ouverture d’esprit qui va permettre au Saint-Esprit de nous convaincre de ce qui est de lui vraiment afin que nous recevions ce qu’il nous réserve pour notre destinée prophétique et en réponse à nos prières !

Bien-aimé, en ce jour de jeûne, prie et demande au Seigneur de t’aider à réellement sonder l’état de ton cœur. Qu’il t’aide à éloigner de toi tout sentiment du cœur qui pourrait t’empêcher de le reconnaitre en action autour de toi ou lorsqu’il vient à toi. Nous prions également que Dieu nous aide à être comme des Jean-Baptiste préparant les cœurs pour quelque chose de nouveau que Dieu veut faire dans le monde.

Nous allons également prier pour que le Seigneur se souvienne de toi pour tes sujets personnels, de même que les sujets personnels de tous ceux qui participent à ce jeune, et pour que le Seigneur étende les limites de cette dynamique de Réveil des Nations et que Dieu fasse de toi également son instrument dans le Réveil des Nations !
Que le Seigneur accomplisse puissamment tout ceci dans la vie de quiconque dis « Amen » et Partage cette publication !

NB : Pour recevoir plus facilement le sujet de jeune de même que les vidéos de la Parole Prophétique du Jour, les adorations prophétiques, nos enseignements et bien d’autres choses encore, télécharge notre application « Reveil TV » ici :https://play.google.com/store/apps/details?id=hr.apps.n207066879

Dieu te bénisse !
Prophète Elisée Kouakou
Tous ensemble pour le Réveil des Nations !
www.nouvellepentecote.org/www.youtube.com/reveiltv
Tous ensemble pour le Réveil des Nations !
www.nouvellepentecote.org/www.youtube.com/reveiltv

 

 

 

 

AIME, PRIE, COMMENTE ET PARTAGE!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Liénata (jeudi, 19 mai 2016 10:45)

    Amen

  • #2

    Hermeline (jeudi, 19 mai 2016 15:04)

    Amen

  • #3

    MIRACULEUX (jeudi, 19 mai 2016 20:14)

    Amennnnn!!!!! Gloire à Dieu pour ce thème.