JEUNE COLLECTIF SPECIAL POUR LE REVEIL

ORIENTATION DE JEUNE ET PRIERE POUR LE REVEIL - JEUNE COLLECTIF SPECIAL JOUR 10 : NE TREMBLE PAS DEVANT L’ARGENT !

Matthieu 6:24 … Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Les finances dans l’Eglise ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, et continue encore certainement malheureusement. « Malheureusement » parce qu’en réalité les questions financières ne devraient pas occuper une place si particulière dans l’Eglise, au-dessus d’autres sujets tels que la sanctification, l’évangélisation, la prière, etc… Curieusement il n’y a pas autant de débats dans l’Eglise sur la prière ou l’évangélisation qu’il n’en a sur les finances !

Et c’est là le problème ! Car en réalité le problème n’est pas l’argent dans l’Eglise, mais plutôt, comme la Bible elle-même le dit, c’est l’amour de l’argent. En clair donc, le problème est comment est-ce qu’il occupe l’esprit des personnes, le cœur des personnes, la bouche des personnes. L’argent lui-même ne pèche pas, tout est dans ce vif désir d’en avoir et d’en avoir toujours plus, ou ce malaise d’en manquer, ou encore cette attitude de suffisance qui se dégage très souvent de ceux qui en ont. C’est là que réside le problème. Nous le répétons, le problème c’est sa place dans notre esprit, dans notre cœur et finalement dans nos actes.

Avant toutes choses, il est faux de croire qu’il n’y a pas d’enjeu spirituel derrière l’argent. Il y a un enjeu spirituel lié à l’argent. Et dans le cas satanique, le diable lui-même nous le montre, lorsqu’il tente le Seigneur au désert. Il lui propose de l’argent et des richesses à condition qu’il se prosterne devant lui. On pourrait dire « quel culot ! ». Mais le véritable problème est qu’avant cette tentation du Seigneur, l’ennemi s’en est servi pour tenter et dominer les hommes dans les mêmes conditions, et après Jésus également. Jusqu’à ce jour il s’en est servi et s’en sert encore. Il se sert de l’argent pour attirer beaucoup d’hommes à lui et les dominer. L’argent est physique mais derrière lui, il y a des enjeux spirituels.

Même le Seigneur lui-même reconnait que l’argent peut se positionner comme un piège pour ses enfants dans leur adoration de Dieu lorsqu’il parle de l’esprit de Mamon.

Aujourd’hui nous nous risquons à en parler pour appeler à dépassionner le débat et à démystifier la question.

Dans l’Eglise beaucoup de positions tranchées sur la question s’affrontent comme nous l’avons déjà souligné : il y en a ceux qui en parlent tout le temps, et forcément cela pose problème puisque tu ne peux pas parler tout le temps de quelque chose sans l’avoir tout le temps dans ton esprit ! Maintenant où est la différence avec l’amour de l’argent… ?

A l’opposé, il y en a ceux qui n’en parlent jamais et ne veulent jamais en parler justement de peur d’être mal vus, et d’être en conséquence malmenés verbalement ou d’être rabaissés dans l’estime des personnes. Là, ça semble bien de prime abord car on pourrait dire qu’ils ne sont pas animés de l’esprit de Mamon, mais le problème est que Dieu lui-même parle des finances dans la Bible. Qui es-tu pour ne pas en parler ? Serais-tu plus juste que Dieu ? Ou prends-tu plus soin de ton image que Dieu lui-même de son image ? Il y a donc toujours problème.

Il y a une catégorie de gens qui se fâchent dès qu’ils entendent le mot « argent » à l’Eglise. Apparemment, ce mot ne pose problème nulle part d’autre qu’à l’Eglise pour eux. Parce que lorsqu’on va faire ses courses au supermarché on parle bien d’argent, ou lorsqu’on sort s’acheter quelque chose à manger on parle bien d’argent. Ces gens piqués au vif dès qu’ils entendent « argent » à l’Eglise, ont forcément un problème eux-mêmes vis-à-vis de l’argent, ou ne sont pas enseignés sur le fait que la Bible parle, tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, des questions d’argent dans le peuple de Dieu. Il n’a jamais été montré nulle part que l’argent doit être ôté complètement de l’Eglise. C’était une préoccupation majeure de l’Eglise primitive au point que l’Apôtre Paul faisait des voyages missionnaires pour ça !

Il y a encore la catégorie des personnes qui relatent tous les scandales qu’il y a pu avoir dans l’Eglise à propos des finances et justifient dès lors leurs positions de ne plus vouloir entendre en parler d’argent dans l’Eglise ou de ne plus faire telle ou telle chose dans l’Eglise d’un point de vue financier. La question que l’on peut poser est celle-ci : Arrêtes-tu d’être bon chrétien, parce qu’il y a des mauvais chrétiens dans l’Eglise ? ou Arrêtes-tu de vivre dans la sanctification parce qu’il y a des chrétiens qui vivent dans le péché ? Encore serais-tu d’accord avec un païen qui te dirait, « je ne veux pas aller à l’église parce que j’ai vu tel chrétien mal se comporter » ? je pense que dans ces conditions on dit à cette personne « il y a certes des mauvais exemples, ‘des mauvais grains’ comme en toutes choses sur cette terre, mais si tu ouvres bien les yeux tu verras également de bonnes choses dans l’Eglise ! » Est-ce qu’au dernier jour, un païen pourrait donner un tel argumentaire à Dieu pour justifier le fait qu’il n’a pas voulu croire en lui ? Tu ne peux donc refuser d'obéir à la Parole de Dieu dans les questions financières juste parce qu'il y a eu des scandales à ce sujet.

Il y a encore la catégorie de ceux qui soupçonnent tous les pasteurs de s’enrichir sur leurs dos, ou d’être des escrocs ! La vérité est que plein de pasteurs souffrent et n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Peut-être dans certaines nations est-ce même la majorité des pasteurs dans cette condition. Dans ce cas, on dit très souvent au pasteur « va travailler pour gagner ta vie » mais parallèlement à cela, on dit « je veux un pasteur disponible que je peux déranger à tout moment, qui puisse se déplacer dès que je suis dans le besoin, etc … ». 

Nous ne pourrons peut-être pas voir tous les cas de figure qui se présentent à l’Eglise dès que la question financière est évoquée. Mais faisons ce constat, la racine de toutes ces positions extrêmes et déséquilibrées, c’est le fait que les gens ne veulent pas dépasser leur amour de l’argent pour vraiment adorer Dieu en esprit et en vérité, et vraiment prouver à Dieu qu’ils ont placé l’adoration de sa Personne Divine nettement au-dessus des questions financières. Un chrétien à mon sens ne pourra jamais s’estimer mature s’il tremble dès qu’on parle d’argent : soit par la peur d’en manquer, soit pour suspecter ou même accuser les autres de vouloir le voler, soit comme quelqu’un qui « salive » dès qu’il pense qu’il va en avoir beaucoup, etc… Il faut murir !!!

Aujourd’hui, nous prions que le Seigneur nous donne cette véritable position de domination sur les questions financières ! Qu’il nous donne cette position équilibrée que lui-même veut. Ce positionnement parfait qu’il a prévu afin qu’en aucune façon les questions financières puissent-être une pierre d’achoppement pour nous au nom de Jésus. Que nous en ayons pour faire les choses de Dieu comme Lui-même le veut sans excès et surtout sans que cela nous prenne la tête.

Nous prions également pour que le Seigneur se souvienne de toi pour tes sujets personnels, de même que les sujets personnels de tous ceux qui participent à ce jeune, et pour que le Seigneur étende les limites de cette dynamique de Réveil des Nations et que Dieu fasse de toi également son instrument dans le Réveil des Nations !
Que le Seigneur accomplisse puissamment tout ceci dans la vie de quiconque dis « Amen » et Partage cette publication !

NB : Pour recevoir plus facilement le sujet de jeune de même que les vidéos de la Parole Prophétique du Jour, les adorations prophétiques, nos enseignements et bien d’autres choses encore, télécharge notre application « Reveil TV » ici :https://play.google.com/store/apps/details?id=hr.apps.n207066879

Dieu te bénisse !
Prophète Elisée Kouakou
Tous ensemble pour le Réveil des Nations !
www.nouvellepentecote.org/www.youtube.com/reveiltv

 

AIME, PRIE, COMMENTE ET PARTAGE!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Liénata (mardi, 10 mai 2016 11:34)

    Amen