J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux...

« J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. » (Psaumes 16:8)

 

L’Eternel était la force de David et quand il était à sa droite il ne chancelait pas.  En effet, peut-on chanceler quand le Tout-Puissant est à nos côtés.« Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel? » (Genèse 18:14). Que ne peut-il pas faire pour nous ? Détruire les attaques de nos ennemis, ouvrir des voies pour nous, opérer des miracles pour nous, nous préserver de tout mal et de tout danger, l’Eternel peut faire toutes ces choses, quand il est à nos côtés.

 

Lorsqu’il est à nos côtés, nous n’avons pas à craindre le lendemain, il pourvoira. C’est pourquoi David disait « je ne chancelle pas » ; en d’autres termes, il n’était pas humilié dans sa foi, il ne connaissait pas de contrecoups irritants et décourageants. Le Seigneur se glorifiait à chaque fois parce qu’il était avec lui.

 

Maintenant, quand est-ce que le Seigneur était avec David ? S’il l’on examine bien ce verset on se rend compte qu’en fait l’Eternel était constamment aux côtés de David. Constamment. Pourquoi ? parce que David l’avait constamment devant ses yeux. En réalité, Dieu est constamment avec nous, les enfants de Dieu, si du moins nous nous efforçons de faire ce qui lui est agréable : « Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 8:29). Le problème réside plutôt dans la perception de la présence de Dieu que nous avons. Les choses spirituelles sont telles qu'une chose spirituelle peut exister mais rester parfaitement inactive, inopérante si nous ne percevons pas, si nous ne réalisons pas son existence : la foule touchait Jésus de toutes parts mais ne recevait rien, la femme avec sa perte de sang l’a touché en connaissance de qui il était, ayant perçu la particularité de cet homme et elle a reçu. Autrement dit, la puissance de l’Eternel campe toujours autour de nous, mais si nous ne percevons pas cette grâce, si nous ne nous la réalisons pas, elle peut rester inactive pour nous. Et le fait de « voir » spirituellement est une composante intrinsèque de la foi. David disait donc littéralement « je le vois en permanence et à cause de ça je ne chancelle jamais ».

 

Si tu recherches la paix et la réussite dans tes projets, « vois » toujours l’Eternel avec toi et il te donnera ce que ton cœur désire. Et même plus : par le fait de voir l’Eternel, nous traversons tous les obstacles et même la mort avec toujours d’abondantes joies devant sa face.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0