Un trésor de l'Eglise: le Pain

Un des trésors de l’Eglise, c’est le partage du pain entre frères. C’est la communion et la fraternité, c’est l’amour et la joie. C’est ce qui donne à des hommes littéralement différents de pouvoir former un seul corps.

Ce pain est un symbole fort d’une unité solide et indestructible. Seul nous ne pouvons rien faire, sans lui, Jésus, nous ne pouvons rien. Lui c’est son corps c’est son Eglise. C'est-à-dire que réellement sans ce corps qu’est son église, nous ne pouvons rien d’efficace pour lui. Maintenant qu’est-ce que son église ? c’est le regroupement aussi minime soit-il déjà de 2 ou 3 personnes selon une Parole du Seigneur très connue. C’est pourquoi le Seigneur envoyait c’est disciples 2 par 2 car à 2 nous formons déjà une église dans le grand Corps de Christ formé de l’ensemble des croyants, chrétiens nés de nouveau en Christ.

 

Le partage du pain est vraiment une des pierres angulaires de l’Eglise pour son renforcement en tant que corps soudé, cohérent et actif de manière coordonnée. C’est un cadeau du ciel disait Jésus à certains pharisiens. C’est le vrai cadeau du Père.

Si comme Paul le dit manger indignement du corps de Christ suscite des maladies et des troubles, on peut en déduire clairement que manger du corps de Christ dignement suscite en nous la vie, un renouvellement de notre force, de notre vitalité spirituelle. Il en va pareillement pour ce que ce symbole représente c’est-à-dire qu’il a renouvellement de notre force en Christ toutefois que nous nous assemblons dans le nom de Jésus.

 

Nous devrions ainsi encourager le partage du pain plus souvent. Il semblerait que l’Eglise primitive, celle des apôtres, le pratiquait très régulièrement, et peut être même à une certaine époque quotidiennement, y trouvant en cela effectivement un des piliers de leur développement spirituel. Toutefois, il est clair qu’il faut avoir un équilibre entre le symbole et les concepts symbolisés c'est-à-dire l’union et la fraternité. Il ne faut pas perdre de vue les concepts derrière le symbole au détriment du symbole en lui-même mais il ne faut pas aussi détruire le symbole et ne se focaliser que sur les concepts. L’un et l’autre sont importants et nous servent par l’amour qu’ils véhiculent  à pouvoir nous connecter à notre Père.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0