Convaincre tous les hommes

 «  Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes… » (2 Corinthiens 5:10-11)


Nous nous préoccupons souvent du retour du Seigneur et essayons de savoir si ce retour est proche ou se fera de notre vivant ou pas. Cela doit-il réellement changer quelque chose à notre marche chrétienne ? Je pense que non. Car si même nous ne savons pas exactement quand  est ce qu’il reviendra, nous avons au moins une certitude : celle de notre mort (sauf  si effectivement nous  expérimentons son retour de notre vivant). Une certitude encore plus grande c’est que « tous » nous comparaîtrons devant le tribunal de Christ afin de recevoir selon le bien ou le mal que nous aurions fait dans notre corps !

 

C’est une certitude… Nous pensons ordinairement que passeront devant ce tribunal les impies, les mauvais, les criminels,  les parias, etc… la Bible dit « tous » !  et nos actions posées « dans notre corps » seront soupesées à la lumière de la Parole de Dieu celles que nous avons fait en bien et celles que nous avons fait en mal. Alors je te pose une question : t’es tu évertué à poser de bons actes ? A accomplir la volonté de Dieu « étant dans ton corps » sur terre ? A obéir à Dieu ?

 

Ce jugement t’inspire certainement crainte et respect devant Dieu. Tu fais bien ! car Paul poursuit disant « connaissant la crainte du Seigneur… ». Oui car si cette nouvelle ne suscite en toi aucune sainte crainte, c’est que soit tu es très loin de ces choses, complètement insensible aux choses du Seigneur, et donc très éloigné de lui et  dans le péché, soit tu t’estimes parfait et sans reproche. Ces deux attitudes ne sont pas bonnes.

 

Il faut en éprouver de la crainte car c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et non selon les œuvres (Ephésiens 2:8-9). Cela veut dire que les justes seront récompensés… par grâce. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent … mais Dieu nous demande un minimum d’œuvres qui manifestent extérieurement notre foi intérieure,  celle-là  même qui nous ouvre la porte de sa grâce et nous permet d’accéder au Royaume. Il faut donc poser des actes qui traduisent notre foi!
Paul indiquait par la suite l’acte le plus significatif aux yeux de Dieu : « convaincre tous les hommes… ». La réponse selon Paul face à la nouvelle du jugement, de la crainte qu’elle nous inspire c’est « convaincre tous les hommes ».

 

Ecoutons aussi Jacques sur le sujet: « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. » (Jacques 5:19-20). « Couvrira une multitude de péchés » veut en réalité dire « sera gracié d’une multitude de péchés ».

 

En bref, cherche à convaincre le plus d’hommes et les ramener de leur voie d’égarement et tu t’assureras par cette manifestation extérieure de ta foi intérieure, le chemin du ciel pour l’éternité avec Jésus. Fais le car cela est très important pour ton salut…

Seigneur fais nous être tes instruments pour «convaincre les hommes».


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0