Dieu est juste dans son jugement

Dans n’importe quel endroit où nous nous trouvons,  quelque soit notre niveau social nous devons être capables de le connaître.

 

Jérémie pensait un certain moment que le niveau social pouvait influencer cette connaissance de Dieu : c’est parce qu’ils sont pauvres qu’ils ne connaissent pas le Seigneur j’irai vers les riches :« Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, la loi de leur Dieu. J’irai vers les grands, et je leur parlerai; Car eux, ils connaissent la voie de l’Eternel, la loi de leur Dieu; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, rompu les liens. » (Jérémie 5:4-5)

 

En réalité,  certains diront  « c’est parce que j’ai été pauvre que j’ai connu Dieu par toutes les difficultés que j’ai traversées ». D’autres diront « c’est justement parce que je suis pauvre que je rejette Dieu parce qu’il ne me bénit pas ».

 

D’autres  disent encore « c’est parce que je suis riche que je connais Dieu car je reconnais qu’il m’a béni » ; certains diront plutôt « c’est parce que je suis riche que je rejette Dieu car je n’ai pas le temps de me soumettre à toutes ses exigences et j’ai d’autres  choses plus interessantes à faire !».

 

Ainsi la connaissance de Dieu n’a rien à voir avec le niveau social et ni l’environnement et le contexte, et aucun prétexte ne peut être réellement donné pour nous empêcher de le connaîtte ; même si nous sommes  au fin fond du désert et que le nom de Jésus nous est parvenu, nous avons toute la latitude de  croire en lui. Dieu rachète les hommes de tous lieux, de tous contextes, de toute condition sociale, de  toute race, de tout peuple pour prouver à tous qu’aucune raison  n’est valable. Si donc vous regardez autour de vous, vous trouverez certainement quelqu’un avec des contraintes et un contexte similaire au votre qui a cru et s’est donné réellement au Seigneur. Quelque soit notre niveau social , quel que soit notre environnement, quelles que soient les difficultés que nous avons, nous devons pouvoir connaitre le Seigneur.

 

Dieu est donc juste quand il juge. Encore plus quand on considère sa grâce, puisqu’il juge non de manière absolue mais vis-à-vis du cas de chacun. La perception de Dieu que l’on a est vis-à-vis du contexte et de l’environnement ; le nom de Jésus qui nous est compté est lui-même influencé par le contexte. Dieu nous juge en fonction de ce contexte et de cet environnement mais avec toujours cette question essentielle  et immuable: As-tu connu mon Fils ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0