Dieu révèle des choses à ceux qui savent s'humilier...

Matthieu 11:25-26
En ce temps- là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Voici un principe de Dieu pour lequel le Fils de Dieu loue son Père de ce que, dans sa souveraine autorité, Il ait choisi de faire les choses ainsi : Dieu a choisi de cacher les plus hautes connaissances, les connaissances spirituelles, aux hommes qui cogitent: aux sages, aux savants, et aux intelligents. Mais Il a choisi, par contre, de les communiquer par révélation "aux enfants". Le terme "enfants" ici est représentatif de tout ceux et celles qui se font petits devant Dieu pour comprendre, qui s'humilient devant Lui. 

Matthieu 18:3-4
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

C'est donc un fait avéré que Dieu ne communique pas ses biens ultimes, sa précieuse connaissance, ses révélations à ceux qui "réfléchissent beaucoup", mais plutôt à ceux qui savent s'humilier devant Lui. Dieu veut donc révéler ses choses aux hommes, et non pas que ceux-ci par des réflexions particulières arrivent à se persuader de certaines choses. Ainsi tu ne dois pas te dire " c'est plus je réfléchirai que je comprendrais et que je connaitrais Dieu", mais c'est plus tu t'humilieras devant Lui que tu le comprendras et le connaitras. 

S'humilier veut dire notamment aussi se prosterner. Et un exemple biblique nous est montré dans le livre de Nombres avec Balaam. Même si celui-ci n'était vraiment pas le prototype du prophète parfait de Dieu, il recevait malgré tout des directives de Dieu. Par deux fois, il mentionne un fait important quand il dit: "Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent." (Nombres 24:4)

Balaam dit littéralement "c'est quand je me prosterne devant Dieu, que je reçois les révélations de Dieu". Ce fait n'est pas le fait de Balaam mais celui de Dieu qui a ainsi choisi de se révéler à ceux qui savent s'humilier devant Lui, physiquement et spirituellement. 

Les révélations de Dieu sont importantes car c'est ce dont nous avons besoin pour le connaitre comme Il est vraiment et non pas comme, par nos réflexions, nous pourrons croire qu'Il est. De même que plus nous le connaissons vraiment, plus notre intimité est sincère et forte avec Lui. 

Bien aimés, apprenez donc à vous humilier par tous moyens devant votre Dieu, sachez passer du temps en humiliation dans sa Sainte Présence,  et faites-le le plus régulièrement possible pour recevoir de Sa main Ses bien précieux. 

Soyez bénis.

 

Elisée Kouakou

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Charles Chauveheid (vendredi, 29 juin 2012 20:23)

    Shalom Elisée,

    Merci pour ton message. C'est tellement vrai ce que tu partages. C'est comme cela que ça fonctionne.

    Salutations et bénédictions fraternelles au Nom Puissant de notre SEIGNEUR YESHUA.

    Je dispose également de deux autres sites Internet:

    http://charlesleeemusic.skyrock.com
    http://charleschauveheid.skyrock.com

    Salutations et bénédictions fraternelles au Nom Puissant de notre SEIGNEUR YESHUA.

  • #2

    Mathilda (vendredi, 07 décembre 2012 18:24)

    Seigneur merci pour ce message qui est une des clés pour te connaitre et pour vivre une vie intime et glorieuse avec toi. Seigneur Saint Esprit aide moi, brise moi, courbe mon être devant toi, et casse ma résistance. Je veux être encore plus à tes pieds sans jamais m'en éloigné. Homme de Dieu soyez béni! Amen

  • #3

    GBAFA kossi-selom (mercredi, 31 juillet 2013 13:50)

    salut je suis de l'église Baptiste biblique de Lomé-Togo.J'aimerai que vous m'envoyez une Bible pour que je puis connaitre plus le seigneur sur BP :80305.merci et que Dieu vous bénis

  • #4

    Chantal Demers (jeudi, 21 janvier 2016 18:31)

    Bonjour chers ouvriers du Seigneur,

    Je suis le pasteur Réjean Demers, Québec, Canada

    Ayant appris, par un frère de Côte d'Ivoire, que 90 % des ouvriers dans le ministère évangélique n’avait pas ou peu de formation théologique, Dieu a mis sur mon cœur de préparer un site Web pour leur venir en aide. Cette aide au ministère rejoint tous les ouvriers d`Afrique, de Haïti et dans la francophonie mondiale qu`ils soient pasteurs, missionnaires, évangélistes ou autres.

    Voici les outils inclus sur ce site Web :

    Une formation théologique comprenant :
    - 15 cours théologiques, programmés et décentralisés du séminaire SEMBEQ.
    - 500 prédications avec les présentations PowerPoint pour la majorité.
    - un grand nombre de livrets d’édification avec les documents.
    - une formation complète sur l’évangélisation personnelle avec les ateliers afin de former les membres de votre église locale.
    - un cours sur l’Église locale tiré de mon troisième livre, L'Église locale, sa raison d'être.
    - 575 réflexions diverses pour l’édification de l’Église.
    - un grand nombre de méditations, d`informations, d`enseignements.
    - ainsi que des outils nécessaires pour savoir comment procéder pour les baptêmes, les funérailles et les mariages.

    Prenez note que ces outils peuvent être adaptées selon votre style particulier, selon vos besoins personnels et ceux de votre église, comme il vous semblera opportun.

    Site Web Formation Espoir : http://www.formationespoir.com/fr/

    Pasteur Réjean Demers rejean@formationespoir.com

    Chantal Demers/ministère de prières chantal@formationespoir.com

  • #5

    Fred Soquet (mardi, 19 décembre 2017 18:58)

    Merci à vous Grand Homme de Dieu ! C'est vraiment Dieu qui m'a parlé à ces Paroles que vous avez écrites. Que Dieu vous rende prospère... au Nom de Jésus, Amen. Bien à vous. Fred

  • #6

    Josue Ouattara (mercredi, 18 avril 2018 01:37)

    Je voulais recevoir une formation biblique

  • #7

    pierre K (samedi, 14 juillet 2018 22:46)

    Pourriez vous expliquer à la lumière des écritures le passage de Matthieu16:28 .
    Merci et que Dieu vous benisse.