Le pardon

Le Seigneur nous a enseigné « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6:12) 

 

Le pardon est relatif à une offense et une offense c’est un acte posé qui a blessé, qui a violenté, qui a fortement touché. On ne parle de pardon que lorsqu’il y a eu offense. Il n’y a pas de pardon en dehors de l’offense.

 

Selon la Bible, c’est de la mesure que nous nous servirons pour les autres que le Seigneur se servira pour nous-mêmes : comme nous pardonnons, nous serons aussi pardonnés.

 

Ne nous leurrons pas : nous aussi nous pêchons. La Bible dit que :« Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé »   (Esaïe 64:6). Peut être diras-tu : je n’ai pas commis ce péché particulier, mais tu en as certainement commis un autre. Que diras-tu si le Seigneur t’affirmait que les péchés que tu commets sont plus graves devant sa face que ceux que tu charges à autrui ?

 

Ainsi, si nous sommes aussi conscients que nous péchons et que le Seigneur nous pardonne, nous devons aussi pardonner à ceux qui nous offensent. Si Dieu dans sa parfaite sainteté est indulgent vis-à-vis de nous, combien à plus forte raison ne devrons nous pas être nous aussi indulgents vis-à-vis de nos frères, nous qui ne sommes que de pauvres pécheurs?

 

« Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8:7). Sommes-nous plus Saints que Jésus à l’égard du péché ? Bien sûr que non.

 

Et si tu n’es pas sans péché, tu pourrais alors un jour te retrouver en jugement que ce soit des hommes ou de Dieu ; en cet instant précis, voudrais-tu bénéficier d’une grâce ou d’une condamnation ? « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6:31)

 

La Bible dit que Dieu ne se lasse pas de pardonner : « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55:7) 

 

Et si tel est le cas, nous aussi, quelque soit la faute contre nous, nous ne devons pas nous lasser de pardonner. La douleur peut être dans notre cœur mais si le pardon est requis, il faut pardonner car nous aussi nous avons certainement commis des fautes à l’égard d’autrui tout aussi blessantes.

 

Même si tu es la personne lésée, va même jusqu’à demander pardon. Le pardon n’est pas une faiblesse, c’est une force. C’est une élévation d’esprit, c’est une grandeur, il faut être fort et grand pour pardonner. Il faut être bas pour ne pas vouloir le faire. Si nous avons besoin du pardon de Dieu dans notre vie, nous aussi pardonnons. Et Dieu de la même manière nous manifestera sa grâce toutefois que nous serons dans le besoin.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0