Dieu est bon

« Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! »  (Psaumes 34:8) … « si vous avez goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2:3)

 

La lecture de ces versets peut faire sourire : ils font clairement allusion aux sens que nous avons, et derrière ces sens les terminaisons nerveuses qui nous en donnent la perception. On  parle ici de goût et d’odorat comme moyens d’approcher Dieu !

 

En réalité, nous recherchons tous un havre de paix et de bonheur où nos sens seront exaltés : une sorte de paradis sur terre. C’est justement cette recherche effrénée de l’exaltation des sens  et du plaisir, qui a conduit les hommes à toutes sortes « d’expériences » censées produire  ce mieux-être, malheureusement parfois au prix de bien de transgressions de la Parole de Dieu. Mais le constat est partout le même : les plaisirs de cette terre sont éphémères et parfois même, après coup, s’avèrent être finalement très néfastes pour notre vie.

 

Il existe cependant selon la Bible un plaisir réellement bénéfique et qui n’est jamais suivi de contrecoups ou de chagrin (Proverbes 10:22) : le plaisir de l’Eternel. En d’autres termes, Dieu est plus bon que le meilleur festin avec des « mets succulents et vins vieux » terrestres auquel vous ne pourrez jamais prendre part. Dieu est plus bon que le meilleur moment de bonheur intime que vous ne pourrez jamais avoir avec qui que ce soit, Dieu est plus bon que la plus grande jouissance que vous ne pourrez jamais avoir au volant d’une voiture ou dans une forteresse super-équipée ou sur une île paradisiaque. La présence de Dieu irradie notre être dans une dimension que rien d’autre ne saurait atteindre. La Bible dit que ceux qui se tiennent en présence du Seigneur sont transformés de gloire en gloire. Voilà donc un bonheur qui ne tarit pas et encore mieux sans arrière-goût amer, mais bien au contraire un bonheur éternel – car Dieu est éternel – qui ne cesse de s’accroître au fur et à mesure que nous l’expérimentons, l’instant d’après étant toujours plus délicieux que l’instant d’avant.

 

Adam avait été ainsi créé pour communier avec Dieu, notre « sève » quotidienne. Il est clair que privés, de leur propre chef, de cette communion avec  Dieu, les hommes s’évertuent à lui substituer toutes sortes d’autres plaisirs qui ne pourront jamais satisfaire le besoin réel de notre âme. D’où les éternelles insatisfactions et frustrations qu’ont la plupart des hommes dans tout  ce qu’ils font aujourd’hui, et importe peu le succès « apparent » qu'ils ont aux yeux des hommes.

 

Ceux qui se tiennent en présence de Dieu renouvellent leur force chaque jour, c’est ce que nous assure la Parole de Dieu. Plongeons donc dans cette atmosphère de jouvence et faisons de l’Eternel nos délices, pour que jaillisse abondamment en nous, l’eau de la vie éternelle car… Dieu est bon !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0