L'épreuve jusqu'au bout!

«  Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » (1 Pierre 4:12)

 

L’épreuve est souvent assimilée dans la Bible à une fournaise. Une fournaise n’est pas seulement un feu : elle est une source permanente de feu. Et la fournaise n’a rien de supportable, en tout cas pas dans la durée. L’épreuve est par conséquent très âpre et peu enviable. Ne souhaitez même pas l’épreuve pour vos ennemis.

L’épreuve peut se manifester sous plusieurs formes. Elle peut être une vie d’échecs, de souffrances, de contrecoups, de désolation. C’est comme un joug permanent dont on peut s’en débarrasser. C’est la fournaise c’est dur au point qu’on se demande s’il y a une solution, un possible changement, une possible amélioration.

 

En ce qui concerne l’épreuve que Dieu permet, elle est une source fondamentale de formation, d’instruction et de tri. Oui, de tri. L’épreuve non seulement forme mais aussi distingue et qualifie.

Autrement dit, il y a ceux qui la supportent jusqu’au bout et ceux malheureusement qui n’y arrivent pas. « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » (Jacques 1:12)

 

L’épreuve n’est donc pas un jeu mais un test réel de qualification en grandeur nature. Par l’épreuve tu seras qualifié ou par l’épreuve tu seras anéanti. Notre consolation est en ce qu’en recherchant les ressources de Dieu et en comptant seulement sur le Seigneur nous ne devrions jamais pouvoir être vaincus par l’épreuve. Mais en nous confiant en nous même, en nos propres ressources pour nous en sortir, nous pouvons être balayés. L’épreuve donc forme et marque. C’est pourquoi elle est dure. Elle est censée former pour toujours ou en tout cas de manière durable si bien que normalement, on vit un temps de réelle épreuve profonde et dure une fois dans sa vie s’il on retient bien la leçon. Libre à notre Dieu cependant de former plus d’une fois par l’épreuve : « Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit... » (Proverbes 3:12).

 

Quelle est l’attitude qui nous permet d’en sortir ?

Il faut en fait prier et implorer la grâce de Dieu afin d’en être délivré définitivement. Il faut crier à Dieu, il faut gémir devant le trône de Dieu aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à la délivrance pare qu’il n’y a pas d’autres options. Si pour une raison ou pour une autre vous souffrez plus que d’autre, vous ne devrez pas vous alarmer ou vous décourager, mais comprenez que lorsque ce que le Seigneur souhaite pour votre vie à travers elle sera complet, vous serez tout aussi plus qualifié devant le trône de Dieu que d’autres. Ne vous laissez donc pas abattre par le découragement à vous dire que rien n’évolue comme vous le désirez.

Croyez, et croyez et toujours... croyez, un peu comme un fou, un obstiné pour user d’un euphémisme ; ne vous contentez que de croire que les choses changeront, que les choses s’amélioreront, et n’hésitez pas à le confesser contre vents et marées. Confessez-le, confessez-le et toujours confessez-le. Même aux gens les plus proches de vous confessez-le, même à vous-même confessez-le. L’Eternel se manifestera surement car il est fidèle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0