Le Dieu qui pourvoit

Il est L’Eternel qui pourvoit !

La première fois qu’est mentionnée cette caractéristique de Dieu dans la Bible, c’est dans ce verset :

 

Genèse 22 : 14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

 

« A la montagne de l’Eternel, il sera pourvu ». Il ne sera donc pas pourvu par Dieu n’importe où, mais bien à Sa montagne. La montagne de Dieu symbolisait la rencontre avec Dieu, l’intimité avec Dieu mais aussi le sacrifice car, en effet, c’était très souvent au sommet des montagnes qu’on offrait les holocaustes. C'est dans cette intimité avec Dieu que se développe la vision.

 

La provision accompagne la vision

 

2 Rois 4 : 3, 6
Et il dit : Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre... Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit : Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta.

 

Souvent nous pensons que c’est parce que nous n’avons pas d’argent que nous ne pouvons pas faire l’œuvre de Dieu ; c’est une erreur : c’est plutôt parce que nous ne savons pas très exactement ce que nous ferions avec, ou que nous en userions inefficacement, que Dieu ne nous en donne pas. Il attendra jusqu’à ce que cette vision soit bâtie en nous et que nous soyons comme brulant d’impatience pour la réaliser, avant de nous envoyer la provision. Inutile donc de poursuivre l’argent ou la provision, poursuis plutôt la vision du Seigneur.

 

La vision est ce qui nous fait vraiment avancer

Pourquoi est-on pauvre ? Pourquoi manque-t-on de provision ? C’est parce que nous ne nous projetons pas suffisamment vers l’avenir, nous n’avons en somme aucune vision ou une vision très limitée. La pauvreté n’est pas en réalité un état physique mais plutôt une mentalité, une disposition de pensée, un manque de vision positive sur nous ou sur ce que nous pourrions faire. Nous devenons pauvres ou restons pauvres parce nous nous minimisons en disant « je n’en ai pas et je n’en aurais jamais » ou « je ne vaux rien », et le monde physique prend acte de notre vision limitée et dans les faits nous manquons en effet de provision. Dans ce cas-là, je parle bien de la pauvreté comme un manque de tout, qui s’abat sur nous à notre détriment. Détache-toi donc du monde physique pour voir le monde spirituel; oui détache-toi de cette vie actuelle dans laquelle tu subis et vis au jour le jour, pour marcher et agir en fonction de la vision de Dieu pour toi, et tu sortiras du carcan du manque de provision.

 

Je n'affirme pas du tout que tout chrétien devrait obligatoirement être riche, en tout cas pas « riche » dans le sens matériel du terme comme on peut parfois l'entendre. Riche spirituellement oui. De même, la pauvreté n’est pas exclusivement physique mais peut être aussi spirituelle. Attention à ne pas confondre ce que je dis ici avec  la pauvreté spirituelle « positive » qui elle se rapporte à l’humilité, ce que le Seigneur appelait dans les Béatitudes plus exactement « être pauvre en esprit ». La pauvreté spirituelle à laquelle je faisais premièrement allusion est plutôt le vide d’onction et de force de l’Esprit de Dieu en nous, le manque de vision et de capacités de Dieu en nous!

 

Détermine ta vision dans le Seigneur ou si tu en as déjà une, mets-la maintenant en œuvre.

Plus tu lui présentes des vases, plus Dieu les remplis ; plus tu étends tes cordages, plus Dieu t’accorde la provision pour le faire mais quand tu t’arrêtes, il s’arrête! Le Seigneur nous dit donc : agrandis-toi pour recevoir, mets en œuvre la vision pour recevoir la provision, agrandis ta main encore plus pour recevoir encore plus; le plus tu le feras, le plus je pourvoirai. Celui qui est statique, reste statique pour de bon, et celui qui est dynamique dans ce qui vient de Dieu, reçoit de Dieu l’appui et l’accomplissement. Dieu est engagé en faveur de ce qui vient de lui, donc en fonction de la vision qu’il t’a communiqué ou des promesses qu’il t’a faite.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'histoire de la veuve et de ses fils nous parle dans sa symbolique aussi  de l’Esprit de Dieu.
Si tu associes l’Esprit de Dieu à ce que tu fais, ou plus exactement si tu laisses l'Esprit de Dieu te conduire, la provision ne manquera jamais, et si tu laisses l’Esprit de Dieu te conduire dans le cadre de l’œuvre que le Seigneur t'a confiée à faire sur cette terre, la provision de Dieu pour son œuvre ne manquera naturellement jamais.

 

Élargis ta tente, bouge et agis, et au fur et à mesure que tu le feras, il y aura la provision pour toi au nom de Jésus!

Soyez bénis !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0