Notre rapport avec l'argent

Je suis convaincu qu’il y a assez de richesses sur terre pour que tous les hommes en aient chacun suffisamment pour vivre. Comment se fait-il que les richesses de cette terre soient concentrées dans les mains d’une minorité, laquelle dans sa grande majorité ne connait pas Dieu et gaspille ces richesses dans des choses vaines ?

 

C’est une grande vanité en effet de constater que ces richesses qui devraient servir la cause de leur Créateur sont utilisées pour des choses qui ne dégagent aucun profit réel pour le Royaume du ciel et en réalité même pas pour ces gens qui les utilisent. Pourquoi cela et que se passe-t-il ?

 

Le diable qui sait  (car il y a contribué) que l’argent est devenu une notion sensible de ce monde ne doit pas être étranger à tout ceci. Il a compris quelque chose que beaucoup de chrétiens n’ont pas encore compris.

 

La Bible nous confirme en Apocalypse 13:17 que dans les derniers temps, le diable a en effet des visées économiques « et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. ». En Luc 4:6, le diable semble se vanter devant le Seigneur lui-même d’avoir un certain nombre de richesses de la terre sous sa coupe et il ajoute « car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. ». S’il dit vrai ce n’est assurément pas le Seigneur qui la lui aurait donné car la Parole de Dieu déclare sans équivoque que toute la terre appartient à Dieu, et qu’il a donné à qui il veut ;   c’est plutôt aux hommes que Dieu a légué cette terre et non au diable :

Les cieux sont les cieux de l’Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme. (Ps 115:16 )

 

Ce que le diable dit est encore un demi-mensonge : s’il se vante d’avoir en sa possession des richesses de la terre, ce n’est que parce que ceux à qui elles étaient destinées, c’est-à-dire les hommes, l’ont laissé prendre. Ce sont eux qui les ont « données » au diable.

 

Jésus disait ceci  en parlant de l’argent:

 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Mat 6:24)

 

Mamon n'est autre que l’esprit qui fait de l’argent la préoccupation première de nos pensées.

 

Lorsque les soucis financiers obnubilent nos pensées, l’argent se positionne en tant qu’obstacle d’un certain nombre de projets que nous avons notamment ceux que nous avons dans le Seigneur ; lorsque c’est le cas, l’argent se positionne alors toujours plus comme Maître, et dans notre esprit et dans notre vie de chaque jour.

 

Le Seigneur dit plutôt que l’argent ne devrait pas être notre Maître. Et s’il ne doit pas être notre Maître,  c’est qu’il devrait être notre serviteur.  Quelle attitude a-t-on vis-à-vis d’un serviteur ? On lui ordonne !

 

Un peu plus loin le Seigneur dit : Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. (Mat 6:32). Remarquez bien que le Seigneur ne remet pas en cause l’utilité de ces choses, mais plutôt il fustige l’attitude de les rechercher comme les païens ; ce terme « rechercher » veut dire leur courir après. Comprends donc que Dieu ne veut pas que nous courrions après l’argent malgré son utilité.

 

Mais il dit plutôt qu’Il « ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. » (De 28:8). Ce n’est donc pas à toi de courir après l’argent  mais c’est à la bénédiction, notamment financière (l’argent) de courir après toi, de t’accompagner dans ce que tu fais ! et si tu constates que ce n’est pas encore le cas, utilise l’autorité que tu as en Jésus et aussi le fait que l’argent soit ton serviteur : ordonne lui de venir et de t’accompagner dans ce que tu fais !

 

Cela suffit que l’argent dans ce monde soit sous l’influence des esprits démoniaques sans que les enfants de Dieu à qui cet argent est en principe aussi destiné, et je pourrai même dire, premièrement destiné, ne fassent rien contre ça ! Reprends des griffes du diable ce qui te revient de droit de ton Père qui a dit que l’or est à Lui et l’argent aussi !

 

Mais attention : l’argent doit nous servir pour en réalité servir la cause du Seigneur à travers nous. Tout désir d’avoir de l’argent en dehors de la réalisation des objectifs du Seigneur dans notre vie n’est que pure vanité de même qu’avoir de l’argent juste pour en avoir.

 

Si vous voulez avoir de l’argent pour bien vous vêtir que ce soit dans le but d’aller servir le Seigneur. Si vous voulez avoir de l’argent pour bien manger que ce soit aussi dans l’optique d’être fort et vigoureux pour l’œuvre du Seigneur. Et même quand vous voulez de l’argent pour vous récréer que ce soit avec la pensée qu’après ce moment de repos, vous serez encore plus frais pour servir le Seigneur.

 

Nos biens, notre argent doivent servir Jésus-Christ. Certains chrétiens l’ont bien compris et ont dédié tout ce qu’ils ont au Seigneur, cependant parfois se sont refroidis après avoir croisé le chemin de certaines personnes qui elles font de l’argent l’objet suprême  de leurs pensées et de toutes leurs prédications autrement dit encore une fois une idole.

 

L’argent ne doit jamais obnubiler nos pensées, que nous  en ayons pas du tout, peu, beaucoup ou abondamment! L’argent devrait être au niveau de nos pieds et non au niveau de notre tête!  L’argent doit avoir dans ta vie le statut de serviteur et non de maître. Il faut donc commander à l’argent de te suivre et t’accompagner dans ce que tu fais !

 

Encore une fois attention : quand il va nous arriver finalement d’en avoir plus que nécessaire, l’argent ne doit pas encore revenir comme la préoccupation première de notre esprit, au point de régir nos rapports avec autrui et nos décisions.

 

Enfin, si nous en avons suffisamment et que nous constatons que notre pasteur, qui comme tout chrétien devrait avoir son esprit dégagé de ces préoccupations, en manque au point que cela constitue un frein pour le service qu’il a dans le Seigneur, si nous sommes convaincu qu’il s’agit là d’un homme de Dieu, notre devoir serait de contribuer, autant que le Seigneur le permet, à y remédier.

 

Encore une fois : commande à l’argent de te suivre pour la cause de Jésus-Christ sur cette terre et cela sera au nom de Jésus !

 

Soyez bénis

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0