On ne défie pas le Seigneur Dieu

Je me rappelle de cette histoire entre Sanchérib et Ezéchias, avec Sanchérib, roi d’Assyrie venu défier Ezéchias, Roi de Juda,  jusque devant les portes de Jérusalem, devant ses officiels et devant tout le peuple en disant: l'Éternel te délivrera t'il de ma main?

 

En effet, il semblait deviner qu’Ezéchias et tout le peuple d'Israël allaient se remettre à leur Dieu. Ce qu'il ignorait par contre c'est que l'Éternel allait vraiment combattre pour ses enfants parce qu'il est vraiment Dieu à la différence de tous les autres « dieux » des nations qu'il avait croisées auparavant.

 

Et l'Eternel a combattu. L'Eternel est Dieu c'est à dire qu'il n'est pas en un seul endroit et nul ne peut le contenir. Au moment où Sanchérib croyait attaquer un peuple quelconque avec son « dieu », le vrai Dieu lui montrait qu'il est inattaquable et partout à la fois: le Seigneur bâtissait une rébellion contre Sanchérib lui même dans son propre pays, dans sa propre ville, dans son propre palais avec ses propres enfants.

 

Inutile de vouloir combattre contre Dieu: il est Dieu! Ce que personne d'autre n'est! Lorsque Sanchérib se rendit compte qu’après ses premières paroles, quelque chose de spirituel semblait se dessiner contre lui, il envoya même une seconde fois ses messagers insulter et défier le Dieu d’Israël à Jérusalem en disant :« Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda: Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. » (2 Rois 19:10)


Lorsqu'un problème est déclenché, là où nous ne voyions aucune issue, le Seigneur lui en voit une infinité ; quand l'ennemi nous attaque « de toutes parts », il n'a pas encore réellement  attaqué « de toutes parts » parce qu'il ne peut pas le faire. Dieu a encore une infinité de voies par lesquelles il peut passer pour contourner ce que l'ennemi fait et accomplir, malgré tout, son plan. C'est comme cette main qui ne pourra jamais retenir de l'eau parce qu'elle ne le peut pas.

 

Sanchérib a osé prononcer devant la ville sainte de Dieu, où la gloire de Dieu était, des paroles arrogantes à l'endroit de Dieu lui-même : «  Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix? Tu as porté tes yeux en haut sur le Saint d’Israël! » (2 Rois 19:22)

 

Pour cette arrogance qualifiée, le Seigneur lui a réellement montré qu'il est Dieu : son « dieu » a t'il pu le sauver de la toute puissance de l'Eternel? Dieu l'a humilié à trois reprises pour toutes ces choses qu'il a dites:


1) il (toute son armée) a fuit devant la ville qu'il est lui même venu attaqué sans qu'aucun homme ne soit sorti pour combattre contre lui!


2) lui qui attaquait a été lui même subitement attaqué par d'autres peuples ailleurs : « l'attaqueur » attaqué!


3) alors qu'il était prosterné devant son « dieu » dans la maison de son « dieu » il a été poignardé et assassiné par ses propres fils! Suprême humiliation pour celui qui a osé défier Dieu si ouvertement aux portes même de la ville sainte. Cette dernière humiliation démontre par ailleurs que son « dieu » n’est pas Dieu car s'il l’était, la moindre des choses serait de défendre celui qui s'est fait si fidèlement son ambassadeur en piétinant tant d’autres peuples et leurs « dieux », jusqu’au point de vouloir s’attaquer à celui qui est véritablement Dieu au ciel et sur la terre.


Triste fin donc pour quelqu'un qui n'avait pas encore compris que beaucoup de choses peuvent être tolérées mais défier Dieu devant son saint trône est un affront suprême.

 

De choses puissantes se dérouleront de même en ta faveur  si tu te places dans la présence de Dieu et que tu y demeures. Celui qui te défie aura ainsi défié Dieu et celui qui aura défié Dieu en subira alors les mêmes conséquences que Sanchérib a eues.

 

Apaise-toi et sache que tu as à tes côtés le Dieu Tout-Puissant.


Dieu te bénisse

 

Pr. Elisée

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0