Les méfaits de la désobeissance

La résistance à la volonté de Dieu peut être induite par l’influence d’un esprit démoniaque.


Effectivement, la plupart du temps que nous ne voulons pas du tout entendre parler de Dieu ou que n'arrivons pas à faire ce qu'il nous demande, il y a une forte probabilité que nous subissions l'influence d'un esprit mauvais. Je ne dis pas "être possédé" mais bien "subir une influence négative" de la part d'un esprit mauvais.   Selon Galates 5:8: "Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle" .Si elle ne vient pas de Celui qui nous appelle à son admirable lumière c'est-à-dire Dieu, c'est qu'elle vient de l'autre camp parce qu'il n'y en a pas de troisième qui puisse influencer spirituellement ce monde.


De manière imagée, toutefois que nous nous laissons aller à la résistance vis-à-vis de la volonté de Dieu ou à la désobéissance, nous renforçons un peu plus sur notre vie la force  de cet esprit sur nous, tout comme des crocs ou des serres qui s’enfonceraient un peu plus dans notre chair.


Par contre, toutefois que nous refusons de céder à la désobéissance ou à la résistance à la volonté de Dieu nous faisons directement perdre à cette mauvaise influence son emprise sur nous et finalement nous la faisons fuir. C'est pourquoi la Parole de Dieu dit en Jacques 4:7 "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous."


 C’est aussi simple que ça! J'ai pris ces exemples qui peuvent sembler un peu crus (quoique tout à fait plausibles) pour nous faire entrer dans la réflexion sur le type d’activité qu'il peut y avoir dans le monde spirituel suite à nos "petites erreurs", "petits péchés ou péchés mignons", "petites désobéissances".


C’est aussi pourquoi c’est si important lorsqu’on est engagé dans le combat spirituel d’obéir scrupuleusement à la Parole de Dieu. Parce que notre obéissance à Dieu compte déjà pour beaucoup dans notre capacité d'avoir de l'autorité sur les démons.


"Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi." (1 Samuel 15:23)


La désobéissance est si grave que la Bible assimile la résistance à la volonté de Dieu à de l'idolâtrie entendons par là le fait de servir d'autres "dieux"  c'est à dire en réalité des démons faisant allusion à la magie, au mysticisme et à la sorcellerie.

Pourquoi est-ce si grave? parce que c'est, conformément à ce qui été dit auparavant, donner de l'ascendant au diable, c'est lui ouvrir une voie pour agir et lui donner un regain de force dans son désir d'entraver les plans de Dieu.


Le fait est que bien souvent où nous prétendons ignorer la volonté de Dieu pour nous, bien souvent  en réalité lorsqu'elle nous est manifestée nous faisons tout pour la contourner car nous la precevons comme trop contraignante pour nous.


Il faut donc comprendre que ton obéissance et ta désobéissance ont dans une certaine mesure des répercussions sur l'accomplissement des plans du Seigneur sur cette terre, et cela proportionnellement au "niveau d'élévation spirituelle" dans le camp de Jésus-Christ que tu as. C'est pourquoi le Seigneur a sévèrement réprimandé Moise et l'a empêché d'entrer dans la terre promise parce qu’estimant qu'il n'a pas pleinement obéit à ses recommandations.


L'obéissance est donc cruciale à plus d'un titre. Premièrement pour continuer à marcher main dans la main avec ce Dieu, secondement pour avoir toujours plus d'ascendant sur le diable, vers une victoire totale et parfaite sur lui.


Quoi qu'il en soit, Dieu arrivera toujours à accomplir sa volonté parfaite mais il souhaite le faire avec ses enfants marchant dans l'obéissance et la soumission.


Dieu te bénisse

 

Pr. Elisée

Écrire commentaire

Commentaires: 0