Le don et le combat spirituel

« Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.» (Proverbes 25:21)


S'il existe certaines choses que le diable ne voudrait pas que nous sachions, le don comme arme de combat spirituel en fait partie.


Lorsque le Seigneur dit « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »  (Matthieu 5:44), il fait allusion à donner et à se donner pour faire plaisir à même nos ennemis, à leur faire du bien.


« Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. » (Jean 13:27)


La Parole de Dieu relate que dès que le Seigneur tendit le morceau de pain (avec amour) à Judas, le diable est entré  en lui pour l'action de la trame finale de la mort de Jésus.  Que s'est il passé?


Le don en tant que manifestation d'amour lorsqu'il est orienté vers un ennemi peut résulter en deux choses: soit notre ennemi adoucit sa position contre nous, suite à cet acte d’amour, ce qui est toujours de loin préférable (pour exemple la tactique de Jacob à l’avancée de son frère Esaü contre lui). Soit cet ennemi s'entête dans sa mauvaise intention. Dans ce dernier cas, tout acte de générosité à son endroit multiplie davantage la colère de cet ennemi et sa volonté de nuire, même s'il ne le montre pas. C’est  en réalité non pas la sienne mais celle du diable qui l’anime. Et c'est dans ce dernier cas que Judas se trouve.


D'où vient donc la victoire dans le don?


Elle vient simplement du fait que plus cet ennemi développe des mauvaises pensées et des mauvais actes contre toi, plus il irrite Dieu avec qui tu es en alliance d'où l'importance d'être réellement en alliance avec Lui et rester fidèle à cette alliance. Ainsi plus ton ennemi se lève contre toi en réponse à tes gestes d'amour, plus il fait lever la colère de Dieu contre lui. Et l'acharnement avec lequel il voudra te nuire impliquera une vitesse proportionnée vers sa propre perte.

 

Tout acte d’amour que tu poses est une preuve supplémentaire sur laquelle le Seigneur peut se baser pour demander des comptes à la personne qui malgré tes gestes s’emploie à te détruire.


Alors de deux choses l’une : soit qu’au fur et à mesure que tu donnes et te donnes, l’inimitié se transforme en amitié ou au contraire l’inimitié s’accroît jusqu’à… la destruction de l’ennemi. «  Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu’il a faite.» (Psaumes 7:14-15)

 

Naturellement il est de loin préférable que tous nos ennemis deviennent nos amis car la Bible dit :« S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.» (Romains 12:18). 

 

Mais il y a effectivement parfois des choses qui ne dépendent pas de nous en particulier l'acharnement incompréhensible de certaines personnes à nous nuire.


L'amour et l'acte de don qui s'en suit sont donc des armes à double tranchant. Par conséquent, donne à tout le monde,  à tes ennemis déclarés et non déclarés.  Donne à tous invariablement d'un cœur pur.


Mais auparavant tout de même assure-toi d'être réellement en alliance avec Dieu...


Dieu te bénisse

 

Pr. Elisée

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0