Le Dieu trinitaire

Aucun homme de lui-même ne peut connaître Dieu et encore moins s’approcher de Lui.

 

Ceci est vrai depuis que Adam, notre ancêtre, et sa femme Eve ont été trompés par le diable et ont péché contre Dieu.  La relation avec Dieu, sensée être innée en l’homme, a donc été rompue comme sanction divine. Et Adam et Eve ont été chassés loin de l’ardeur de la colère de Dieu.

 

Depuis lors, ainsi, tout homme essaie de renouer un contact avec ce Dieu qu’il a perdu car en effet un vide a été créé.

 

Aussi, toutes sortes de doctrines et de cultes sensés être rendus à Dieu ont été créés par les hommes.

 

Malheureusement pour ces hommes, ils ont plus souvent été  en contact avec des puissances surnaturelles certes mais pas avec Dieu. Autrement dit, ils ont plus eu de contact avec le diable et ses anges, entre-temps précipités du haut du ciel sur la terre, qu’avec le Vrai Dieu. De ces relations entre hommes et puissances sataniques sont nées les religions et autres cultes tous  infectés de la mauvaise semence du  diable à l’exception aux temps anciens de la religion juive, dictée par Dieu  lui-même à son peuple.

Les choses auraient pu en rester là pour beaucoup d’années encore si ce n’est la grâce de Dieu qui s’est manifestée à notre égard au travers de son Fils Jésus venu à la rescousse d’une humanité perdue et désorientée.

 

« Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1 :18)

Non seulement il est venu nous faire connaître à nouveau Dieu et nous réconcilier avec Lui mais fait tout aussi important, il est venu nous faire savoir que Dieu n’était pas seul. Mais que le Père avait aussi un Fils avec qui Il Est Un.

 

A ce niveau, certains hommes ont voulu contester la Divinité du Fils. C’est une notion difficile en effet à comprendre mais cela ne veut pas dire qu’il faut la balayer du revers de la main pour s’en débarrasser. Ceux qui ont contesté et contestent encore aujourd’hui cette divinité se privent alors de ce fait d’une grande grâce que Dieu a voulu communiquer aux hommes. C’est si difficile à comprendre que certain tout en acceptant la Divinité de Jésus, ont voulu directement l’assimiler à Dieu le Père. Mais je mets au défi quiconque d’avoir reçu une révélation de Dieu qui le lui indique. N’est-ce pas à grand renfort de versets bibliques savamment montés que nous voulons prouver que Dieu le Père est à la fois Dieu le Fils quoique la Parole de Dieu ne le mentionne pas ainsi ?

 

Mais bon en tant qu’hommes nous ne pouvons pas imposer à Dieu d’être comme nous souhaitons qu’il soit. DIEU EST. Et c’est à nous de nous humilier devant Lui pour le voir comme IL Est réellement et non le contraire.

 

Peu de temps après, le Fils aussi nous a fait découvrir une autre Personne. Dieu se laissant découvrir dans sa Plénitude. Celui qui n’était assimilé qu’à une puissance jusqu’à lors, une sorte d’énergie, se trouve être en réalité une autre Personne Divine, le Saint-Esprit. La Bible est claire là-dessus.

 

Le passage du baptême de Jésus est significatif en ce sens. Trois personnes disctinctes y sont bel et bien mentionnées. Dieu (le Père) s’exprimant du haut du ciel, Jésus recevant cette approbation après son baptême, et le Saint-Esprit dont la Bible dit qu’il est descendu « sous forme corporelle, sous la forme d’une colombe ». Une personne a un corps, une simple puissance n’en a pas ! L’Esprit a là bel et bien « son » corps distinct du Père et du Fils. D’autres passages de la Bible montrent qu’il a en effet toutes les caractéristiques d’une personne propre par exemple il a une volonté propre et un jugement propre, il est sensible.

 

Ainsi, aussi curieux que cela puisse nous sembler, d’un Dieu considéré unitaire chez les Juifs, Dieu se révèle dans sa plénitude en se montrant Trinitaire ce que tout chrétien né de nouveau devrait comprendre aisément. De grâce donc cessons de considérer Dieu comme nous le voulons et encore pire de l’enseigner aux autres de la manière que nous le voulons. La Trinité, même si ce terme n’est pas mentionné tel quel dans la Bible, ne doit pas constituer une cible de guerre pour les enfants de Dieu. C’est une perte de temps pour les enfants de Dieu. Celui qui voudrait en faire ainsi c’est celui qui depuis la nuit des temps essaie d’éloigner les hommes de la vraie connaissance de Dieu, afin qu’ils ne le révèrent pas comme il se doit, c’est-à-dire le diable.

 

Plutôt, venons humblement aux pieds du Maître et demandons lui de nous révéler comment il est et il le fera. Car Dieu parle encore aujourd’hui par son Esprit. Bannissons donc nos déductions purement humaines car les voies de Dieu sont hautement au-dessus de nôtres !

 

Dieu vous bénisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0