Le Chrétien et l'argent

L’argent occupe bon gré mal gré une place importante dans notre société actuelle.

 

Paul dit à ce propos en 1 Timothée 6:10: « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

 

Cependant il est de nos jours très difficile de vivre dans ce monde sans argent car il a malgré tout une utilité et s’avère être une nécessité, un dénominateur commun à des transactions.

 

Le problème souligné par Paul ici n’est pas l’argent en tant que tel mais bien l’amour de l’argent. C’est ce qu’encore le Seigneur a appelé ailleurs l’esprit de Mamon.

 

Mamon est un esprit qui te pousse à faire de l’argent une idole. Non seulement il peut t’amener à focaliser toutes tes forces à la recherche de l’argent mais pis encore une fois que tu en as il t’est difficile de t’en départir d'où la situation du riche très avare et qui finalement vit beaucoup moins bien que s'il en avait beaucoup moins.

 

C’est ce qui amena le Seigneur à dire que les riches auront des difficultés à être sauvé, entendons par « riches » ceux qui se confient dans leurs richesses plus qu’en Dieu.

 

Une chose devient une idole dès lors que nous la préférons à Dieu, dès lors qu’elle occupe plus nos pensées que Dieu, dès lors que nous ne pouvons nous en départir pour Dieu, dès lors que nous sommes attachés plus que Dieu et l’argent occupe l’une des premières places des idoles de ce monde.

 

Que faut-il faire alors vis-à-vis de l’argent en tant que chrétien? Il faut savoir s’en départir quoiqu’il soit important.  Il faut rabaisser l’argent au rang de serviteur et le laisser dominer sur nous comme un maître.

 

Le secret de la prospérité de Salomon venait de là. La Bible dit : « Le roi rendit l’argent et l’or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui croissent dans la plaine. » (2 Chroniques 1:15)   


Salomon a rendu l’or et l’argent « commun », littéralement « comme des pierres ». Salomon aurait pu garder la bénédiction matérielle pour lui tout seul ; mais en fait le secret du maintien de sa prospérité dans le long terme venait de là.  L’argent n’occupait pas la place prépondérante de sa vie : il savait s’en départir et la meilleure manière de le démontrer c’était de partager. C’est ce Salomon qui a dit « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent! » (Proverbes 16:16)

Voilà la pensée de Salomon et voilà pourquoi il a demandé la sagesse au lieu de l’argent et la richesse. Et c’est à cause de cette pensée que Dieu l’a béni matériellement.  

 

En bref, ce n’est pas parce qu’il avait de l’argent qu’il savait s’en départir mais c’est parce qu’il savait s’en départir qu’il en a eu, qu'il en avait et qu'il ne cessait d'en avoir toujours plus.


Il faut apprendre à jeter nos idoles y compris l'argent: “ Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents;  Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.  Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face;  Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes voeux.  A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.  Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu.” (Job 22:24-29)

 

Psaumes 37:4 dit : « Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » et ceci y compris tout argent nécessaire pour vivre et prospérer.

 

Enfant de Dieu, l'argent est nécessaire certes, mais n'en fait pas ton idole.

 

Sois béni(e)

 

Pr. Elisée

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0