La vraie nature de la foi

« et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » (1 Jean 5:4)


Souvent nous brulons d’un vif désir dans le cœur pour des choses de Dieu que nous aimerions voir se réaliser et lorsque nous revenons à ce monde, à la réalité environnante tout semble être contradictoirement opposé.

 

La Bible dit que ce qui nous assure la victoire c’est notre foi.  C'est la foi en effet qui comble le gap entre ce que nous devrions voir et ce que nous voyons physiquement réellement. Lorsque le monde dit « non » et notre cœur « oui », c’est seule la foi qui permet à ce « oui » de notre cœur de venir à la réalité et triompher du « non » du monde.


C'est la foi qui assure le « pont » et nous permet de voir s'accomplir dans notre vie de manière actuelle les choses qui devraient être selon la Bible et qui restent parfois cachées. Il faut tout simplement croire que cela va se réaliser et même croire contre vents et marées.

 

La foi n'est pas une simple connaissance. La foi doit avoit attrait à quelque chose nous vivons à l'intérieur de nous mêmes. Quelqu’un pourrait dire par exemple: « je sais que Jésus m'a sauvé ». C’est bien, mais dans ce cas là  pour vérifier la réalité de cette foi on devrait poser la question suivante : « et qu'est ce que cela a produit dans ta vie? »

La foi est en réalité dynamique : « la foi est … une démonstration des (choses) qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1). Elle emmène l'immatériel à devenir matériel. Mais la foi elle-même n'est pas matérielle et ne s'appuie pas sur du matériel ou quelque chose de physique.

 

Avoir de la foi c'est tenir ferme une certaine conviction. Tenir fermement quelque chose dont on est certain. Mais notre certitude doit provenir d'une Parole de Dieu sinon c'est une certitude aussi faible que du sable. Oui, avoir foi en quelque chose d'autre que la Parole de Dieu c'est appuyer en réalité sur du sable (Matthieu 7:26).

 

La foi c'est croire que ce que dit la Parole de Dieu est vraie, et avoir cette conviction fermement contre toute tentative de démonstration contraire des faits ou des circonstances, et aussi tenir fermement cette conviction quelque soit le temps que cela met pour arriver à la réalisation.

 

La foi c'est encore deuxièmement réellement s'attendre à quelque chose. Ce n'est pas simplement le confesser des lèvres mais réellement vivre dans l'attente assurée de la réalisation de ce que nous souhaitons voir.


La foi est l’élément  capital de l’accomplissement. Alors si nous ne voyons pas certaines choses se réaliser c'est notamment et particulièrement parce qu'il nous manque de la foi !

 

Nous voulons que notre foi s'appuie un tant soit peu sur quelque chose de physique: l'expérience similaire d'une autre personne ou une expérience similaire déjà traversée par nous même (qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes mais qui ne doivent pas constituer le socle premier de notre foi), des réserves financières minimales ou des biens, les promesses d'une personne, etc... A quoi t’attends-tu réellement: à une intervention de Dieu ou à une intervention des hommes? 


Même si l'écart entre  ce que nous voyons présentement et ce que nous sommes supposés être parait immense et même insurmontable, la foi a la capacité de combler le vide, de rendre cela possible. La foi est la substance qui nous donne la victoire sur le monde. Et lorsqu'on parle de monde entendons aussi par là les hommes mais également le diable et ses agents.
T
u as donc besoin de mettre en œuvre ta foi si tu constates ce gap dans ta vie entre ce que tu es et ce que tu devrais être, entre les promesses de la Parole de Dieu et ce qui se passe réellement dans ta vie. Qu'un tel constat ne soit pas un moyen de te décourager au contraire c'est une opportunité rêvée de mettre en œuvre ta foi et de t'attendre â l'intervention de Dieu.

 

Connecte-toi à ton futur déjà accompli dans ton présent par la foi au nom de Jésus! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0