La Gloire et la Grâce de Dieu

Voici deux notions omniprésentes dans nos bouches en tant que chrétiens mais combien savent effectivement  ce qu’il y a derrière ces termes ? Pouvons-nous réellement faire la distinction entre la gloire de Dieu et la grâce de Dieu?

 

La gloire de Dieu est bibliquement de prime abord un ensemble d’éléments qui environnent sa Personne Divine et qui manifestent sa Grandeur et sa Toute Puissance. Dans la Bible nous avons  en effet comme représentations de la gloire de Dieu, la nuée, une lumière éclatante dont il est dit qu'elle est insoutenable à l’œil humain, et le feu (cf le livre « Tout pour sa Gloire ! »).

 

Ces éléments « visibles » reflètent aussi des perfections invisibles de Dieu : ce sont ses Attributs.

 

En bref la gloire de Dieu, c’est la manifestation « visible » et « invisible » de son élévation au dessus de toutes choses.

 

Dans la gloire on peut aussi compter les richesses, la renommée, l’autorité et la zone d’influence de son autorité, et d’autres choses qui s’y rapportent.  La gloire parle ainsi de degré de Puissance et d’Elévation.

 

La grâce quant à elle est aussi une puissance ; c’est particulièrement cette puissance de salut  qui nous fait avoir ce que nous ne méritons pas normalement c'est à dire la puissance de la faveur imméritée de Dieu.

 

La confusion entre ces deux termes vient du fait en réalité que ces deux manifestations de Dieu sont administrées par une seule et même Personne Divine : le Saint-Esprit.

 

Le Saint-Esprit est celui qui compose la gloire de Dieu. Nous savons en effet que cette nuée de Dieu c’est la présence du Saint-Esprit.  

« Combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! » (2 Corinthiens 3:8)

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Corinthiens 3:18)

 

Le Saint-Esprit est celui qui administre la grâce de Dieu. En Hébreux 10:29 , il est effectivement appelé «  l’Esprit de la grâce ».

 

Sauf que la gloire de Dieu est relative à Dieu lui-même, Dieu est au centre de tout ce qui touche à sa gloire, tandis que dans la grâce c’est l’objet de la grâce c’est-à-dire nous autres les hommes qui sommes au centre.  C’est pour nous aider, pour nous sauver, pour nous appuyer que Dieu déclenche sa grâce.

La gloire établit, la grâce sauve.

 

Même si Dieu est au centre de sa gloire il n’empêche qu’il peut la transmettre à des hommes qui reçoivent donc la gloire de Dieu. Cette gloire là qui est toujours la gloire de Dieu mais sur un homme le fera ressembler à son Maître en terme de puissance et d’élévation.

 

La grâce précède la gloire dans notre vie.

 

« Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse. » (Proverbes 11:16).  La Bible confirme donc dans ce verset  que la grâce précède la gloire mais aussi confirme ici  que la grâce est une puissance en mettant en relation la grâce et la force d’une part et la gloire et la richesse d’autre part.

Aussi:

« Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. » (Actes 4:33)  


« Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ? L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire !» (Exode 33:16-18)

 

C’est parce que Moïse estime avoir reçu la grâce de Dieu, qu’il pouvait lui demander de voir sa gloire !

Chaque jour prions certes pour recevoir la gloire de Dieu (les bénédictions), mais aussi la grâce de Dieu, car même cette gloire de Dieu nous ne la méritons pas et c’est par la grâce de Dieu que nous pouvons recevoir la gloire de Dieu. Seul un individu qui a obtenu la grâce peut recevoir la gloire. La grâce nous l’avons obtenu dans le sang de l’agneau. Chaque jour au nom de ce sacrifice, réclamons la grâce qui elle nous donne la force d’atteindre la gloire !

 

Dieu vous bénisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Shuan (vendredi, 07 décembre 2012 02:27)

    Amen, amen, merci Père pour Ta grâce dans ma vie, elle a été + que suffisante pour m'aider à traverser les pires drames de ma vie, merci; merci infiniment car tout ce que j'ai vécu, je vis et je vivrai, sera pour réfléter Ta gloire. Que toute la gloire T'en revienne, Père. Tu es le Seul Unique Vrai Dieu, mon Père, je T'adore, merci amen, amen