L’Esprit de Dieu marque la différence

Pourquoi dit-on cela? Comment se fait il que l’Esprit vienne très souvent faire la différence là où il y a eu tant de résistance et d’opposition malgré des prières assidues?

Jésus dit : « …l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:17)

Le monde ne peut le recevoir. Cet aspect de « recevoir » englobe la faculté de percevoir, d’avoir avec soi, d’accepter ou d’être en communion. En réalité, ce verset traduit l’impossibilité de ce qui n’est pas de Dieu d’avoir un lien quelconque avec la Personne du Saint-Esprit. Et derrière ce terme générique de monde, il y a en réalité tout ce que cela englobe notamment le règne du diable. La notion de perception apparait encore dans la suite du verset : «…parce qu’il ne le voit point »

Laissez moi vous dire en réalité quelque chose de très important : le diable à un problème avec le Saint-Esprit parce qu’il ne le voit point, il ne le perçoit point, il est dépassé par lui. Autrement dit face au Saint-Esprit, le diable est comme aveugle (ne pas le voir), insensible (ne pas le percevoir) et ahuri (ne le connaît point). C’est donc la désorientation totale  pour le diable lorsque le Saint-Esprit survient!

 L’épisode de l’affrontement entre Moïse et les magiciens de Pharaon nous révèle quelque chose en ce sens : le diable arrive à tenir la dragée haute aux combattants du Seigneur…. jusqu’à ce que… le Saint-Esprit intervienne !

Dans les premiers miracles du Seigneur par Moïse, les magiciens de Pharaon ont pu rivaliser d’ardeur avec Moïse quoique leurs miracles n’étaient que de pâles copies des puissants miracles du Seigneur. Mais la Bible mentionne un moment, où ils (c'est-à-dire le diable) furent dépassés : « Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux. Et les magiciens dirent à Pharaon: C’est le doigt de Dieu! » (Exode 8:18-19)
Les magiciens de Pharaon ne reconnurent seulement être dépassés lorsque le « doigt de Dieu » est intervenu : quel est ce « doigt de Dieu » ?

Jésus a dit : « Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Luc 11:20)

Mais  Matthieu a retranscrit ce passage ainsi : « Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Matthieu 12:28)

Il ne fait aucun doute alors que « le doigt de Dieu » est en fait « l’Esprit de Dieu ». C’est lorsque l’Esprit de Dieu s’est puissamment manifesté que le diable manifesté en Pharaon et en ses magiciens a réellement été dépassé et depuis ce moment le camp de Pharaon a enregistré défaites sur défaites.

 

La Bible dit que les anges souhaitent plonger leur regard dans les mystères de Dieu(1 Pierre 1:12) mais ne peuvent pas pourquoi parce que ces mystères sont scellés par le Saint-Esprit et qu’ils ne peuvent contrôler le Saint-Esprit. Cette incapacité s’applique aussi au diable en tant qu’ange déchu.

 

Si le monde et par extension le camp du diable se retrouve confronté à une limitation sur cette terre c’est bien face à l’Esprit de Dieu, c’est l’Esprit seul qui vient briser la résistance et faire la percée. C’est lui qui a  fait une percée dans le monde le premier jour de sa puissante manifestation à la Pentecôte ; résultat: 3000 âmes converties. L’Esprit surclasse, l’Esprit supplante. Satan n’y peut rien lorsque l’Esprit survient.

 

Si tu luttes contre le diable sans la puissance du Saint-Esprit tu t’épuises. L’Esprit marque la différence. L'Esprit produit la différence. Les démons peuvent prétendre t’avoir cerné mais ce qu’ils ne pourront jamais faire c’est cerner l’Esprit de Dieu. Lorsque l’Esprit de Dieu et toi vous êtes unis alors de même qu’on ne peut cerner l’Esprit de Dieu de même on ne pourra te cerner car tu auras toujours une longueur d’avance grâce à la puissance du Saint-Esprit en toi.
Pourquoi est il dit ne touchez pas à mes oints? A cause de l'onction de Dieu qui est sur eux ils n’est pas possible de les toucher.


Veux tu faire la différence dans ce monde contre les œuvres du diable alors recherche la plénitude de l'onction du Saint-Esprit et le diable n’y pourra rien !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean Dacosta (jeudi, 13 mars 2014 04:02)

    Que le Seigneur Jésus vous bénisse richement par cet enseignement. Ça m'a fait vraiment du bien. C'est vrai que c'est l'action du Saint Esprit qui marque la difference.

  • #2

    nonga (jeudi, 28 mai 2015 19:48)

    Merveilleux