Portez votre croix!

«  Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Mt 16:24)

 

« Se charger de sa croix » ou « porter sa croix »  semble être un message malheureusement mal compris par les chrétiens.

 

Lorsqu’il s’agit de croix, généralement deux points de vue extrêmes s’opposent  dans l’Eglise: il y a tout d’abord ceux qui se disent que porter sa croix c’est avoir tout le long de sa vie chrétienne sur terre un lourd fardeau de problèmes que l’on considérerait alors comme une sorte de fatalité, à accepter sans lutter, au risque de se voir détruit finalement par ce poids sans cesse grandissant de difficultés de toutes sortes. Peut être qu'ayant tenté vainement de résoudre un quelconque problème, lorsqu’il ne s’agit pas d’un péché, et dont on arrive malheureusement pas à s’en débarrasser, on admet alors qu’il s’agit de « notre croix » dont Jésus parlait.

 

L’autre extrême c’est la tentation de vouloir enlever de la vie chrétienne, tout ce qui concerne la croix, au risque cette fois-ci de faire Jésus menteur.

Notre Seigneur, le même qui a promis toutes sortes de bénédiction liées à notre foi en Lui, a par ailleurs évoqué la question de la croix. Quoi qu'il en soit, lorsqu’on essaie d’en faire abstraction, on est vite rattrapé par sa réalité.

 

Tout d’abord, peut-être aurions nous du mieux définir ce concept de croix. « La croix » symbolise en effet  toutes les souffrances régulières que nous pourrions endurer du fait de notre appartenance au Corps de Christ, depuis les attaques spirituelles dont nous pouvons sans arrêt être l’objet jusqu'aux persécutions exarcébées de nos contemporains.

 

Oui, la croix existe dans la vie du chrétien, à la suite donc de Jésus-Christ, mais contrairement à ces points de vue mentionnés plus haut, il ne s’agit ni de la subir, ni d’en faire abstraction ou de prêcher ou d'enseigner comme si elle n’était finalement qu’une vue de l’esprit.

 

« Porter sa croix »  veut dire ce que ça veut dire c’est-à-dire la porter, la soulever, la tenir. « Porter » n’a jamais voulu signifier « subir » ou « être écrasé par.. ». Porter dans ce sens veut dire l’affronter, très clairement ne pas fuir sa réalité ou la laisser nous écraser. Et tout comme nous avons en nous le Dieu de victoire, l'affronter doit nous conduire à la vaincre. Car la destinée finale de la croix c’est la victoire et Jésus a effectivement vaincu par la croix au Calvaire.

 

Nous avons qualifié les deux points développés plus haut d'« extrêmes » parce qu’en réalité, à l’image de bon nombre de débats qui ont lieu inutilement dans la chrétienté, ces deux points de vue ne sont pas totalement faux mais exagèrent des aspects du même concept. C'est comme voir une même réalité sous deux angles différents dont on a l'impression de prime abord qu'ils sont complètement opposés mais qui en réalité sont complémentaires:

Oui la croix existe mais, paradoxalement, oui également nous sommes dans la victoire en Christ malgré cette croix, ce qui fait que relativement son poids est appelé à s’estomper ou même à disparaître par la force que le Seigneur Dieu nous accorde chaque jour.

 

Concrètement qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’il ne faut pas te laisser abattre par elle. Dieu ne prend pas plaisir à voir qui que ce soit souffrir mais Il prend plaisir à voir celui qui malgré la souffrance, demeure ferme et finalement  réussi à dominer et vaincre  cette souffrance. Cette souffrance peut donc être changée en joie si tu la portes vraiment, si tu l’affrontes et la vainc!

 

Quotidiennement, travaille à « la porter » par la Parole de Dieu et la prière jusqu’à ce que ce qui constituait un fardeau ou un frein se change par la grâce de Dieu en tremplin pour aller encore plus de l’avant ! C'est son but final et combat donc pour l'atteindre.

 

Sois béni(e) au nom de Jésus !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0