Confiez-vous en Dieu!

« Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ? » (Esaïe 2:22)

« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! » (Jérémie 17:7)

 

Se confier c’est se recommander, c’est s’abandonner tout entier.

 

La Parole de Dieu nous recommande de nous confier en Dieu et non aux hommes. Des promesses sont liées à ceux qui se confient en Dieu et non à ceux qui se confient en l’homme. Confier quelque chose à quelqu’un c’est lui demander d’en prendre soin. Et lorsque nous nous  confions en Dieu, nous lui demandons de prendre soin de nous, c’est-à-dire que nous lui présentons notre foi et notre reconnaissance de ce qu’il est capable de prendre soin de nous. Ne pas nous confier en Dieu c’est prétendre que nous n’avons pas cette confiance qu’il puisse nous garder. Tu ne confierais rien à quelqu’un de peu sûr, quelqu’un de roublard, assurément non. Ne pas vouloir nous recommander à Dieu c’est lui signifier que nous ne lui faisons pas confiance car Il ne serait pas très sûr. C’est donc grave.

 

Plus que ça: ne pas se confier en Dieu et se confier plutôt en l’homme est doublement plus grave car c’est prétendre que Dieu n’est pas suffisamment fort pour le faire mais l’homme, lui, le serait.

 

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. »  (Esaïe 30:15)

La confiance est manifestée par un calme apaisé même au milieu des tourbillons les plus puissants, des plus fortes tempêtes. Rappelez-vous que l’agitation des disciples au milieu de la tempête a été qualifiée de « peu de foi » par le Seigneur Jésus.

 

De la même manière que le Seigneur était dans cette barque avec ces disciples, mais comme peu actif, néanmoins tout de même présent, le Seigneur a placé à nos côtés, à chacun d’entre nous ses enfants, des anges pour nous garder et nous appuyer, pour servir de connexion entre nous et le trône de Dieu. Parfois, peuvent-ils sembler inactifs mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont présents. Ainsi, non seulement l’Esprit de Dieu est en nous, c’est-à-dire Dieu lui-même en nous et avec nous, mais, en plus, il a disposé tout autour de nous des gardes, ses anges, qui sont aussi messagers de Dieu pour nous faire parvenir des bénédictions de Dieu, et intervenir en notre faveur. Nous sommes donc doublement gardés !

 

Avec de telles promesses, comment et pourquoi nous confier en un individu mortel comme nous, qui en réalité ne sait pas discerner sa gauche de sa droite, tout aussi faillible que nous, tout aussi impuissant que nous et qui pourrait disparaître en un clin d'oeil ? En vérité, il ne peut agir que lorsque le même Dieu lui en donne la possibilité, le pouvoir. Toute sa bonne volonté se résumerait en un échec si Dieu ne le permettait pas.

 

C’est donc encore ce même Dieu de qui tout dépend. Pourquoi donc se confier en l’homme qui lui-même dépend de la volonté de Dieu, alors que nous avons une connexion divine directe avec le Seigneur?

Si un homme prétend te faire du bien, combien à plus forte raison Dieu créateur du ciel et de la terre qui n’a pas épargné à son Fils Bien aimé la peine de venir souffrir sur la terre pour notre salut, ne nous voudrait-il pas de bien ? 

 

Si l’homme peut agir combien plus Dieu !

 

Un homme pourra agir, certes, mais ça sera toujours Dieu, en celui-ci un jour, en tel autre un autre jour, en encore un autre un autre jour.

 

Cessez donc d’avoir peur du lendemain et manifestez-lui une confiance apaisée, non seulement de vos lèvres mais de tout votre cœur. Dans sa main puissante, vous ne vous égarerez pas et vous ne serez pas détruits pas plus que vous ne perdrez la face devant vos contemporains !

 

Dites : « Certes je ne sais pas où je vais Seigneur, et où ta main me conduit mais je décide de te faire confiance ! »

Oui faites Lui confiance ! Confiez-vous en Lui ! Abandonnez vous totalement à Lui et ne doutez plus!

« Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. »

 

Dieu vous bénisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Shuan (mardi, 02 août 2011 05:11)

    Amen, amen. Je te fais entièrement confiance Seigneur Dieu, car je suis née par et pour Toi, pour Te glorifier, T'adorer, T'aimer, Te servir, amen, amen. J'irai où Tu m'enverras, Seigneur Dieu, amen, amen.