Délivrés de la malédiction

Bien aimé, en Jésus-Christ, nous sommes délivrés de toute forme de malédiction!


« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1:12-13)


Cette « naissance de Dieu » ou plus exactement « re-naissance » en Dieu est en fait la même chose que Jésus explique à Nicodème un peu plus loin  en parlant de « naître de nouveau » ou encore « naître de l’Esprit »(Jean 3 :3,6).


Cette « naissance de Dieu » ou « nouvelle naissance » veut dire littéralement  « naissance d’en haut ». « Naître d’en haut » ou en d’autre termes « naître du ciel » signifie que nous ne sommes plus « nés de la terre » mais nous sommes nés (à nouveau) « du ciel ». Notre patrie d’origine n’est donc plus de la terre mais le ciel.


Rappelez-vous que suite au péché originel, Adam, sa femme Eve et la terre ont été maudits. Les hommes ont été maudits (Adam et Eve) et leur environnement aussi (la terre). De là est apparue une forme de vanité dans tout ce qui est fait sur la terre et lié aux hommes et à cette terre. C’est la manifestation de la malédiction.


Mais gloire soit rendue à Dieu que les enfants de Dieu, ceux qui ont cru en Jésus, héritent d’une autre destinée ! En effet, notre vie a été recréée en Jésus (2Corinthiens 5:17  dit  « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »).


En plus de cela, notre environnement d’origine change puisque nous ne sommes plus de la terre  mais dorénavant du ciel ! Nous ne sommes donc plus liés par la malédiction des choses appartenant à la terre. Notre patrie d’origine c’est le ciel. Le ciel est béni, la terre maudite. Et c’est aussi pourquoi le diable ne pouvait pas rester au ciel, et qu’il a été précipité sur la terre. La terre  est donc sous la malédiction de Dieu, et oppressée de manière effective par le diable !


C’est pourquoi quoique nous soyons sur cette terre, nous ne sommes plus de cette terre. Et nos racines ne s’abreuvent plus à cette terre. Nous sommes passés de la mort à la vie. Et la malédiction qu’Adam avait reçue ne s’applique plus à nous ! Si du moins nous savons demeurer dans les choses de Dieu. Nous demeurons  libérés de cette malédiction si nous savons nous attacher aux choses du ciel (qui lui est toujours béni). C’est en cela que la Bible dit : « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »  (Colossiens 3:2) car la terre est sous la malédiction. Elle n’en sera libéré qu’au renouvellement de toutes choses.


Vous connaissez certainement le processus par lequel Jésus est venu nous libérer : la substitution. Tu ployais sous un joug trop lourd ; il est venu te remplacer sous ce joug qu’il a pris sur ses épaules afin que, toi, tu sois dégagé et libre de partir. Jésus s’est substitué à toi dans le domaine spirituel.


Oui, c’est ainsi que la Bible dit que Jésus s’est fait malédiction pour nous en Galates 3:13 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois ».


Non seulement il est vrai qu’il délivre de la malédiction liée à la non observance des critères de la loi, mais en plus il nous délivre de toute forme de malédiction.


« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8:36)

 « En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »  (Romains 8:2)


Nous sommes affranchis de la malédiction par le Fils de Dieu mais ce fait est effectif en réalité lorsque la personne  du Saint-Esprit vient habiter en nous.  L’une des finalités pour lesquelles le Fils de Dieu est venu sur la terre c’est nous communiquer toute ces promesses de renouvellement de notre nature et de réconciliation avec Dieu. C’est son sacrifice qui nous en donne l’opportunité.


Ainsi l’une des finalités  pour lesquelles Jésus est venu c’est que tu puisses gouter à la vie de Dieu et être renouvelé par le Saint-Esprit venant habiter en toi. Car C’est l’Esprit  qui vient briser de manière effective toute forme de joug (malédiction) sur notre vie. C’est Lui qui vient nous  affranchir réellement au nom du Fils de Dieu.


Jésus lui-même a dit que nul ne peut servir deux Maîtres, tu ne peux avoir le joug du diable sur ta vie (la malédiction) et le joug de Dieu (l’Ecole du Saint-Esprit) ;  les actes que le Saint-Esprit te fera poser sont pour te faire sortir de la malédiction. C’est pourquoi sois attentif aux instructions du Saint-Esprit car il agit pour te libérer de tout joug de malédiction sur ta vie.

 

Si nous devons encore souffrir aujourd’hui ça ne doit pas être à cause d’une quelconque malédiction mais seulement à cause du fait de suivre Jésus-Christ  (persécution) car Jésus nous a lavé de la malédiction. Il a brisé tout pouvoir de malédiction sur notre vie par son sacrifice à la croix qui nous donne la grâce de recevoir l’Esprit de Dieu en nous.


La mauvaise pensée permanente de pessimisme est un signe de la malédiction. Sois donc renouvelé dans ton esprit et dans tes pensées et sache que tu es dégagé de la malédiction d’Adam et de toute autre forme ultérieure de malédiction  (malédiction de ta famille, de ton peuple ou de quoi que ce soit). Ne va donc pas te placer de toi-même par ton ignorance sous un joug de malédiction alors que dans les faits tu en es  complètement libéré !!!

 

Sois renouvelé par le Saint-Esprit. Sois béni au nom de Jésus !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0