L'autel d'adoration

Dieu existe ... il faut le rencontrer ... c'est le but de  l'autel.

Souvent on a cette impression que les patriarches bibliques ont eu une aisance particulière à connaître Dieu; mais au contraire la Bible nous montre qu'il s'agissait de leur part d'une recherche volontaire et assidue du Seigneur.
En tout lieu où ils résidaient ils dressaient ainsi très souvent des autels dédiés à Dieu, parfois même sans en avoir reçu du Seigneur la demande expresse.

Bibliquement, l'autel ainsi bâti révétait trois fonctions principales:

- soit il consacrait une révélation ou une manifestation particulière de Dieu et permettait ainsi à l’adorateur de se la rappeler,
- soit il servait de point de rencontre entre Dieu et son adorateur,
- soit il consacrait une action de reconnaissance à Dieu.
...et soit il servait au trois à la fois. Car en effet ces trois fonctions peuvent être facilement liées l'une à l'autre.

 

De même, partout où Dieu s'est une fois manifesté de manière particulière, exceptionnelle même, dans votre vie vous devriez avoir posé un acte pour vous en souvenir et qui pourra, par ailleurs, constituer un symbôle de rencontre entre vous et Dieu, un repère de votre vie où vous pourrez lui dédier votre reconnaissance.

Les souvenirs des grands actes de Dieu dans notre vie représentent réellement des points essentiels de notre vie chrétienne.

Il est à remarquer, dans tous les cas, l'influence significative de ces autels sur la vie des patriarches:  ce n'est pas une coïcidence si plus ils en ont bâti plus ils étaient bénis et que par voie de conséquence ceux qui ont bati des autels à Dieu ont tous été des personnages bibliques significatifs.

Un autel revêtait un caractère important, solennel même et souvent placé de manière bien visible. L'autel n'était la petite pierre dans le lit du ruisseau, un objet insignifiant et peu visible. L'autel dans ses dimensions même les plus modeste permettait à tous ceux qui ne connaissaient pas Dieu et qui passaient par là de le glorifier par cet hommage visible à Dieu qu'il véhiculait. 

Il est temps pour nous d'entrer nous aussi dans cette révélation. Bâtissons des autels d'adoration non plus de pierres mais d'élévation de nos mains vers le trône de Sainteté du Seigneur, c'est à dire apportons à Dieu une louange massive et significative. Posons des actes grands et significatifs pour Dieu: aidons massivement les pauvres, toute sorte de choses peuvent être faites à la gloire de Dieu cependant significativement de manière à ce que le souvenir demeure. Si nous cherchons Dieu encore aujourd'hui nous le trouverons assurément, surtout si nous entreprenons de batir et de lui dédier des autels vivants d'actes et d'adoration à la gloire de son Nom.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    kalenga (mercredi, 17 mai 2017 13:15)

    Que Dieu vous face du bien au nom de jesus!!!! merci