LA VISION DE LA NOUVELLE PENTECOTE

LE REVEIL SPIRITUEL DE LA FIN DES TEMPS

Le Ministère de la Nouvelle Pentecôte exerce un ministère de Réveil Spirituel.

 

Le Réveil Spirituel peut se définir comme l’action de faire sortir une ou plusieurs personnes d’un sommeil spirituel ou même d’une « mort » spirituelle. Comme caractéristiques d’un Réveil Spirituel dans la vie d’une personne (ou d’une communauté), on peut lister par exemple :


  • La force de prier dynamiquement et plus longuement
  • La soif de lire la Parole et sa compréhension plus profonde
  • La plus grande sensibilité au péché et naturellement un regain dans la vie de sanctification
  • Les visions et révélations du Seigneur
  • Les dons de l’Esprit qui se (re)manifestent
  • La capacité d’être une plus grande source de bénédiction pour d’autres
  • La capacité de témoigner de Jésus à d’autres avec beaucoup plus de facilité


On parle de « Réveil » communément quand de telles actions se produisent à l’échelle d’un grand nombre de personnes et avec un impact durable. 


 Pour mieux cerner la mission de ce Ministère, il est indispensable tout d’abord de comprendre succinctement les bases bibliques du Réveil Spirituel de la fin des temps, la nouvelle Pentecôte, et comment concrètement y avoir part. 

 

Comprendre la vision biblique du Réveil Spirituel des Nations de la fin : « la nouvelle Pentecôte »

 

« Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. » (Jacques 5:7-8)

 

Jacques parle de la fin du monde et de l’avènement du Seigneur en langage symbolique, utilisant des termes comme « laboureur », « patience », « pluies de la première et de l’arrière-saison ». En substance, il affirme que le laboureur, c’est-à-dire le Seigneur attend pour revenir au temps de la récolte, que « le précieux fruit de la terre », c’est-dire l’Eglise, ait reçu « les pluies de la première et de l’arrière-saison ».

 

Cette distinction des pluies qu’il fait obéit, en fait, aux pluies des cultures en Israël : la « pluie de la première saison » ou « pluie de l’automne », fait germer la semence qui grandit jusqu’à la « pluie de l’arrière-saison » ou « pluie du printemps » qui, quant à elle, conduit les plantes jusqu’à leur pleine maturité pour la moisson.

 

Les pluies de la première et de l’arrière-saison évoquent donc symboliquement deux temps de grande visitation de l’Esprit de Dieu sur la terre et de déversement de son Onction sur son Eglise. La pluie de la première saison correspond à cette pluie d’Actes 2 qui a visité les disciples et a suscité l’Eglise vivante. Selon donc cette image de Jacques, il doit se produire une pluie de l’arrière-saison dans une intensité plus grande encore qui va disposer toute l’Eglise pour sa pleine maturité et être « glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Ephésiens 5:27) pour le retour de Jésus.

 

Clairement, donc : le laboureur ne commencera pas à rentrer sa moisson avant la pluie de l’arrière-saison.

 

C’est cette pluie de l’arrière-saison que nous appelons « la nouvelle Pentecôte » en référence à la première « Pentecôte » d’Actes 2. La venue de cette nouvelle Pentecôte est certaine et précède le retour du Seigneur car la Bible dit : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » (Osée 6:3) C’est une Pentecôte qu’il faut, malgré tout, invoquer et demander au Seigneur comme il est dit : « Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ. » (Zacharie 10:1)

 

Les Partenaires de Réveil et les Eglises et Ministères Partenaires Associés sont les instruments de Dieu pour réclamer et agir dans la dimension de ce dernier grand Réveil mondial : la nouvelle Pentecôte.

 

Téléchargez un résumé de la Dynamique de Réveil des Nations du MNP.