L'esprit de combattivité spirituelle

La plupart d’entre nous sommes persuadés que Dieu veut que nous soyons installés dans un confort extrême sur cette terre. Je ne crois personnellement pas que ce soit le cas quoique je sois un ferme partisan de la bénédiction de Dieu sur cette terre comme vous pouvez le constater dans plusieurs de mes messages.

 

Pourquoi ? Simplement parce que le plus beau des biens terrestres, le plus confortable soit-il, ne pourra jamais égaler le moindre des biens qui nous attendent dans le ciel, le moindre des biens spirituels et célestes. A quoi bon voudriez-vous que le Seigneur vous installe dans une « zone de confort » ici bas qui ne pourra jamais atteindre celle de l’éternité ? Il veut pour nous la bénédiction mais pas que nous nous « installions dans le confort ». Vous comprendrez ce que je veux dire par là.

 

En réalité, qui dit « confort » dit « stagnation », « laisser-aller » et ce n’est certainement pas l’optique de Dieu pour notre vie. Le serviteur ou la servante que l'Eternel souhaite n’est pas une personne confortablement assise sur une sorte de « royaume » à dominer d’autres personnes et parfois même, dans cette logique, à profiter d’elles. «  Paissez le troupeau de Dieu … non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. » (1 Pierre 5:2-3)

« Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous.» (Luc 22:25-26)

 

 

Mais celui que Dieu désire avoir comme serviteur c’est celui qui est constamment dans le combat parce qu’il y a et y aura en réalité toujours des défis à relever pour un serviteur de Dieu.  Le Seigneur peut t’envoyer toujours relever des défis parce ce qu’il y a toujours des défis à relever sur cette terre, le diable ayant tellement manipulé les hommes et libéré son venin infect dans leurs vies. Au moment où tu diras, j’en ai fini avec celui-ci, le Seigneur t’en enverra un autre.  Mais je dois cependant préciser que si ces challenges viennent de Dieu,  à l’issue de chacun d’eux, tu devras voir ta vie faire un bond spirituel et rejaillir sur les autres plans de ta vie.

 

Et ce que je dis là est aussi d’application pour notre esprit. Même si Dieu veut que notre esprit soit intérieurement dans une paix absolue, il est aussi  important que notre esprit soit « actif » en prière. Dieu ne veut pas pour nous un esprit passif mais un esprit de combattivité. C’est pourquoi certains d’entre  nous sont passés et traversent toujours des difficultés. Les épreuves sont censées forger en nous cet esprit combativité pour relever tous les défis à venir dans notre propre vie et dans la vie des autres également. Et naturellement, plus cet esprit de combattivité spirituelle se forme en nous, plus nous émergeons contre les forces spirituelles qui s'opposaient à l'épanouissement de notre vie. Dans la finalité de ceci, non seulement notre foi se développe et nous avons personnellement la victoire sur le diable mais aussi finalement nous pouvons être en bénédiction pour d'autres aussi. Lorsque ton esprit sera forgé, les épreuves elles-mêmes tomberont, du fait même de cette connexion plus forte entre ton esprit et l'Esprit de Dieu. Maintenant tant que tu ne retiens pas la leçon, ton esprit sera assailli.

 

Car notre esprit est en effet un champ de bataille dont l'ennemi veut s'approprier parce que celui qui saisit l'esprit a saisi tout l'être et aussi c'est par notre esprit que nous réalisons les choses de Dieu. C'est par notre esprit que le Saint-Esprit nous éclaire sur les choses de Dieu et c'est très souvent par ce qui affecte notre esprit que Dieu passe pour nous bénir.

Donc lorsque je parle d’un esprit de combattivité, il ne s’agit pas d’un esprit en souffrance dans les lamentations dans le découragement et dans la détresse, non. Ce n'est pas un esprit qui subit. Il s’agit plutôt d’un esprit qui est toujours en état d’alerte, en permanence en position de victoire pour le Royaume des cieux. Ce n’est donc pas un esprit qui se prélasse dans une forme de « royauté », mais qui à tout moment intercède pour la gloire de Dieu.

 

Parfois par ce qui se passe dans ton esprit et dans ta vie, Dieu veut que ton esprit reste focaliser sur l'essentiel c'est à dire Lui. Encore à d'autres, dans ton esprit tu n'auras pas la paix parce que Dieu veut que tu te lèves pour agir, pour te dégager ou dégager d'autres personnes de l'étreinte du diable.

 

Réalise donc que tout ceci n'est pas pour te torturer mais pour te faire croître spirituellement et faire de toi quelqu'un de victorieux! Si dans ton esprit tu es irrité, lève toi contre la source de cette irritation c'est à dire  le diable; ne te lève pas avec colère contre les hommes quand bien même ils seraient utilisés par le diable. Par contre, que ton esprit soit irrité par les manifestations du diable, par la prolifération des activités de l'ennemi, par ce qu'il peut faire de négatif dans ta vie et dans la vie des autres, et ceci pour te lever au nom de Dieu contre ces oeuvres là.

 

Finalement, même lorsque Dieu nous bénit sur cette terre, nous ne devons donc pas considérer tout ce bien-être social comme une fin en soi et un passeport pour le laisser-aller spirituel mais au contraire se servir des bénédictions de Dieu pour toujours se porter en avant  par le moyen de l’épée de l’Esprit qu’est la Parole de Dieu forte et vivante dans un esprit de combativité spirituelle. La paix ne se négocie pas avec le diable: elle s'impose au diable!

 

 

Dieu vous bénisse

 

Pr.Elisée

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0